in

Rokia Traoré: le combat continue

Rokia Traoré est sortie de prison. La justice française a ordonné, ce mercredi 25 mars, sa libération sous contrôle judiciaire.

En détention préventive depuis le 10 mars dernier, la chanteuse franco-malienne sera placée sous contrôle judiciaire. Pour rappel, Rokia Traoré est poursuivie dans un litige sur la garde de sa fille. La cour d’appel de Paris a approuvé la remise de Mme Traoré à la justice belge. Mais la situation liée au Covid-19 empêche son transfert en Belgique. L’artiste devra attendre en France.

Son avocat M e Kenneth Feliho a réagi immédiatement à cette perspective du transfert vers Bruxelles. « Nous irons évidemment en cassation pour contester cette remise, et jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme s’il le faut », a-t-il affirmé.

La chanteuse conteste, depuis le début, la décision de la justice belge de confier la garde exclusive de l’enfant à son père, selon Me Feliho. Elle a interjeté appel du jugement de première instance. A ses yeux, il s’agit ni plus moins d’une mise en danger de l’enfant.

A lire aussi : l’arrestation de Rokia Traoré
https://www.amina-mag.com/arrestation-de-rokia-traore/?fbclid=IwAR0yQgtw9-Tge72oY3HCjlEGJTe5Nq2p_iIyhhV7wrHbA6chWCuQqSYglZ8

L’avocat conteste à la fois le fond et la forme. D’une part, l’artiste n’a jamais tenté de se soustraire à la justice belge. Elle était venue en Europe entre autres pour se rendre à une audience qui devait se tenir dans le cadre de son appel. « Mais aussi pour une mission des affaires culturelles maliennes pour laquelle elle était en possession d’un document diplomatique. »

Un fait que confirme le gouvernement malien, qui lui a apporté sa solidarité à plusieurs reprises. Et de confirmer que, dans ce cadre, Rokia Traoré était détentrice d’un passeport diplomatique.

Mira Wangara
Photo DR

Facebook Comments Box

Written by Roger Calmé

Dominique Ouattara

L’épouse d’Alassane Ouattara dément les rumeurs

Sénégal: les enfants talibés seront pris en compte