in ,

RDC: le célèbre avocat Mukendi meurt du coronavirus

mukendi

Jean-Joseph Mukendi est décédé mardi matin. C’est la troisième victime de la pandémie de coronavirus au Congo. Très médiatique et connu, il était le président du collège des avocats du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Sous Joseph Kabila, son nom avait été connu du grand public comme avocat des parties civiles dans le procès intenté  à des policiers pour l’assassinat, en juin 2010, du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur. Il avait aussi défendu Moïse Katumbi lorsque celui-ci avait été en butte à la persécution du régime de Joseph Kabila pour s’être opposé au maintien de ce dernier au pouvoir au-delà du terme de son second et dernier mandat légal.

Ancien bâtonnier, ancien vice-président de l’Union internationale des avocats, Me Mukendi était très apprécié.

En 1982, Me Mukendi a participé à la défense des 13 parlementaires – dont Étienne Tshisekedi – qui avaient fondé l’UDPS en dépit du monopartisme imposé par Mobutu. En 1991, il est devenu conseiller politique du père de l’actuel chef de l’État qu’il considérait comme son « maître » et auquel il était demeuré fidèle.

Paix à son âme.

A lire aussi – https://www.amina-mag.com/coronavirus-le-president-congolais-juge-urgent-de-produire-la-chloroquine-en-quantite-industrielle/

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Redaction

président congo

Coronavirus: le président congolais juge « urgent » de produire la chloroquine « en quantité industrielle »

stromae

Stromae : cette rare photo de son fils qui va vous faire craquer