in

Polio : vers l'éradication?

Aujourd’hui, on estime à 1,5 million le nombre de décès d’enfants évités grâce à l’administration systématique de vitamine A au cours des activités de vaccination antipoliomyélitique. Plus de 15 millions de personnes marchent, alors qu’elles auraient pu être paralysées par cette maladie. A l’occasion de la journée mondiale contre la polio, plusieurs tables rondes et campagnes étaient organisées afin de sensibiliser sur les derniers efforts à fournir pour son éradication.

Qu’est ce la Poliomyélite ?

Il s’agit d’une infection virale très contagieuse touchant principalement les enfants. Le virus se transmet par l’eau ou des aliments contaminés. Après s’être multiplié dans l’intestin, il envahit le système nerveux. Dans de nombreux cas, l’infection reste asymptomatique, mais les sujets atteints excrètent néanmoins le virus dans leurs fèces et peuvent donc transmettre la poliomyélite à d’autres.Les symptômes sont de la fièvre, de la fatigue, des céphalées, des vomissements, une raideur de la nuque et des douleurs dans les membres. La poliomyélite peut dans un certains cas entraîner une paralysie, souvent définitive. 

Les dernières alertes

En septembre 2015, un cas de polio a été confirmé au Mali. Cette année, au Nigéria, le gouvernement a signalé 3 cas. D’après le communiqué de presse “Ces trois cas ont été détectés dans l’État de Borno et concernent des enfants âgés de 2 à 5 ans. Deux d’entre eux ont eu une paralysie flasque aiguë (PFA), tandis que le troisième est resté asymptomatique, mais a été identifié en tant que proche contact d’un enfant atteint de PFA.” Suite à la détection de la poliomyélite dans l’État de Borno, les autorités nigérianes ont déclaré que la flambée était une urgence de santé publique de portée nationale

Quelles sont les stratégies d’éradication ?
Le seul moyen de prévention reste la vaccination. Selon l’OMS, les stratégies d’éradication de la poliomyélite fonctionnent si elles sont pleinement appliquées. Globalement, depuis la mise en place des stratégies d’éradication avec les vaccinations systématiques contre la polio, le nombre des cas a baissé de plus de 99%.
K.O
 
 

Facebook Comments Box

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Christine Arron et Marie-Jo Perrec, héroïnes à l'honneur

Comment maintenir la vitalité des cheveux courts ?