in

Patricia Apolot, l’Ougandaise championne du monde de Kickboxing

Le kickboxing est un sport de combat violent considéré à tort comme une affaire des seuls hommes. Patricia Apolot est bien la preuve du contraire. La jeune femme règne sans partage sur le le kickboxing féminin mondial. En effet, Patricia Apolot, surnommée « Black Pearl », « Perle noire » a été sacrée championne du monde de la discipline.
Patricia Apolot débute sa carrière professionnelle en 2014. Toutefois, cette jeune femme passionnée de sport avait d’abord commencé par le football féminin. Elle décide de quitter cette discipline, mais aussi les bancs de l’université pour se consacrer au kickboxing. Ce qui a forcément inquiété ses parents, se questionnant sur son avenir. Mais Patricia a un but, et compte bien l’atteindre.
En 2015, elle remporte le titre mondial dans la catégorie poids léger en Hongrie, en battant la Serbe Ivana Mirkov. Elle devient ainsi la première ougandaise à remporter ce titre hors du continent Africain. Et cela fait maintenant trois ans qu’elle défend et conserve ce titre.
1._katumba_badru_reign-of-giants_1000px-810x540
A seulement 27 ans, Patricia Apolot attribue son évolution à la passion. Grâce à son engagement et à un entraînement rigoureux, elle a remporté ses combats professionnels disputés jusqu’ici, dont sept se sont terminés par un K.O. Pour son prochain combat, contre la Serbe Ivana Bogdanovic, le 9 décembre prochain, Patricia Apolot a décidé que le combat se déroulerait chez elle, en Ouganda, dans sa région d’origine. A ce propos, elle déclare : « Je suis comme je suis. Laissez-moi rentrer à la maison et montrer aux gens ce que je peux faire, afin qu’ils puissent apprendre. Et aussi inspirer les jeunes filles qui pensent qu’avoir des enfants est le seul avenir après l’école. »
Une athlète qui se veut donc responsable et un modèle pour les jeunes filles ougandaises et africaines, qui souhaite, par sa discipline apporter sa contribution au changement de mentalité.
crédits photos : Katumba Badru
Auzouhat Gnaoré

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Lô Créations, un regard moderne sur le textile africain

My Maasai, le recueil de photographies brisant les stéréotypes