in ,

Où sont les noirs ? Le documentaire choc de Rokhaya Diallo

Diallo

Ce manifeste réalisé par Rokhaya Diallo délivre le combat de personnalités noires pour se faire une place dans le cinéma ou la télévision français et les discriminations auxquelles ils doivent faire face.

Dès qu’on voyait un noir à la télé, il y avait une espèce d’agitation, d’émulation », explique l’acteur Lucien Jean-Baptiste dans le documentaire Où sont les noirs ?, réalisé par Rokhaya Diallo, diffusé le 18 mars sur RMC Story. Cette émulation, comme il le dit, elle découle de l’absence de représentation raciale sur nos écrans. Et il n’est pas le seul à témoigner en ce sens. Aïssa Maïga, Sonia Rolland, Deborah Lukumuena, Marie-France Malonga ou encore Gary Dourdan : autant de récits de vie retranscrits dans le documentaire, qui racontent la difficulté de s’imposer comme actrices et acteurs noirs, l’impossibilité de trouver des figures inspirantes noires en raison d’une véritable sous-représentation et un manque d’inclusion.

Durant un peu plus d’une heure Rokhaya Diallo retrace l’histoire des noirs au cinéma, dissèque l’anatomie de ce racisme à l’écran et nous éclaire sur une question qu’on ignore bien trop souvent. Car une question nous est posée au début de Où sont les noirs ? : « Êtes-vous capables de citer trois acteurs ou actrices noir·e·s français·es ? ». Bien entendu, on peine à y répondre. Il y a Omar Sy, évidemment. Et après ? On sèche. Et le documentaire explique pourquoi on est si peu capables de répondre à cette question pourtant si simple en apparence.

A voir absolument !

A lire aussi : https://www.amina-mag.com/booba-vivons-heureux-vivons-confines/

Vous aimez cet article ?

0 points
Upvote Downvote
coronavirus

Quels sont les remèdes contre le coronavirus ?

« Les premiers jours du confinement étaient durs. Ma vie était complètement décalée ! »