in ,

Quelles sont les origines de la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin c’est ce 14 février, l’occasion pour tous les amoureux de se couvrir d’attentions, de s’offrir des cadeaux ou de profiter d’une soirée à deux. Si beaucoup pensent que cette date n’est qu’un événement commercial, elle a pourtant des origines lointaines qui remontent à la Rome Antique.

Les Lupercales de la Rome Antique
Camasei-lupercales-prado

La fête des amoureux est une fête très ancienne puisqu’elle se célébrait déjà à l’époque de la Rome Antique, c’est-à-dire il y a plus de 2000 ans. Mais on ne l’appelle Saint-Valentin que plus tard. Dans l’Antiquité elle portait le nom de Fête des Lucarnes et elle était célébrée le 15 février (jour du Printemps dans le calendrier de l’époque).  A cette occasion, on sacrifiait un bouc et on organisait des jeux, une course et une grande « loterie de l‘amour » . A la fin des festivités, on organisait un grand banquet au cours duquel les jeunes hommes tiraient au sort une femme avec qui ils passaient la soirée. Ces rencontres menaient parfois à des relations amoureuses et au mariage. Etant donné les usages parfois violents et décadents de cette fête, elle fut interdite par le Pape en 495.

st.valentin

On ne connait pas avec exactitude les origines de la Saint-Valentin. On pense que sa création remonte aux années 498, lorsque l’Eglise décide de rendre hommage à un prêtre nommé Saint-Valentin et décédé un 14 février.
On ne sait pas exactement de quel homme d’Eglise il s’agit, puisque plusieurs Valentins seraient morts ce même jour selon les écrits retrouvés. Mais la légende parle beaucoup de Saint-Valentin de Rome, un médecin devenu prêtre à Rome au 3ème siècle après Jésus-Christ. Cet homme mariait les couples en secret après l’abolition du sacrement du mariage en 268. Lorsqu’il fut arrêté et jeté en prison, il se lia d’amitié avec la fille de son geôlier. Il fut exécuté le 14 février 268 (ou 270), mais laissa un mot à sa douce lui déclarant son amour.

Le « Valentinage » dans l’Angleterre du 14ème siècle

Les sources avérées des origines de la saint Valentin remontent à la fin du moyen-âge. C’est au XIV ème siècle que l’on prit l’habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du « Valentinage » est née dans l’aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée ils avaient des obligations l’un envers l’autre. Le valentin et sa valentine devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la cour de Savoie puis elle s’est répandue dans les régions voisines. Le « valentinage » s’est enrichi de l’envoi de poèmes. Depuis Valentins et Valentines Anglo-saxons s’envoient des « Valentines ». Cette coutume d’échange d’amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons les amis échangent aussi des mots d’amitié.

vintage-victorian-valentine-card-cherub-messenger-pulling-cart-with-roses

Depuis le XVIII e siècle la coutume de l’envoi des « valentines » s’est généralisée en Grande-Bretagne puis en Amérique du Nord ou elle prend le nom de « Valentine’s day ». La coutume s’est répandue en Europe avec l’arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale.

Et aujourd’hui ?

A l’heure actuelle, beaucoup de ces rites ont été oubliés. La Saint-Valentin est surtout une fête commerciale, profitant essentiellement aux fleuristes, chocolatiers et autres bijoutiers. Certains pays ont cependant instauré ou conservé quelques traditions. Ainsi, au Brésil, on ne fête pas Valentin mais bien le « jour des amoureux » et ce, le 12 juin. Au Japon, il est de coutume que les femmes offrent des chocolats à tous les hommes de leur vie (et ce compris, leurs collègues).

stvalentin-japon

En Chine, on la fête le septième jour du septième mois lunaire. Selon une légende, une fée aurait épousé un agriculteur contre l’avis de sa mère. Cette dernière l’aurait obligée à regagner le ciel la séparant ainsi de son amoureux. Des pies auraient alors créé un pont entre le ciel et la terre pour que le couple puisse se retrouver. La fête occidentale est cependant également célébrée.

Par Céline Bernath

 

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Tout sur les Grammy Awards 2017, du tapis rouge aux performances

En cette Saint Valentin, des féministes dénoncent les violences conjugales