En nous promenant sur la toile parmi les nombreuses innovations africaines, nous avons découvert Odjala, signifiant grand marché en yoruba. Créée en 2016 par Afis Bileoma, il s’agit d’une application et d’un site internet permettant d’accéder aux produits de Dantokpa, le plus grand marché d’Afrique de l’Ouest, situé à Cotonou, au Bénin et à plusieurs boutiques d’Afrique de l’Ouest. Nous vous invitons à découvrir le plus grand marché en ligne d’Afrique de l’Ouest.
Le site, Odjala.com vend essentiellement des produits de l’artisanat africain. La plateforme a démarré en 2016 par le marché de Dantokpa au Bénin et compte progressivement s’étendre sur toute l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, les produits commandés sont livrés au Bénin et au Togo.
Pour parvenir à ce résultat, le promoteur d’Odjala a noué des partenariats avec la plupart des boutiques du marché, puis d’ailleurs. Ainsi, lorsqu’un client souhaite se procurer un produit, il suffit de le commander via l’application, disponible gratuitement sur Android et Apple, pour que les coursiers du centre commercial virtuel s’empressent de le livrer à domicile, ou pour que votre commande arrive par e-colis. Le payement se fait à la livraison ou en plusieurs fois via le site internet. « Si un produit ne plaît pas, il est retourné », assure Afiss Bileoma. Les clients peuvent également commander via leurs ordinateurs sur le site internet d’Odjala. On y trouve aujourd’hui des vêtements, des produits électroniques, de la déco, des bijoux, des cosmétiques, provenant essentiellement d’Afrique de l’Ouest et du Bénin.
Encore récents, les services du centre commercial virtuel semblent déjà très appréciés des premiers utilisateurs. Ils permettent d’économiser un taxi, mais aussi du temps et de l’énergie.
Par Céline Bernath