in

Nafissatou Thiam, reine de l'heptathlon

Nafissatou Thiam est la première Belge à remporter une médaille d’or en athlétisme aux championnats mondiaux. Âgée de seulement 22 ans, la jeune femme compte désormais à son palmarès plusieurs médailles.
Son palmarès

Nafi Thiam vient de décrocher la plus belle médaille pour son pays. La namuroise n’est pas à son premier grand titre. En 2016, lors de Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, elle s’empare de l’or à l’heptathlon puis décroche également l’or du pentathlon à l’Euro en début d’année. Notons que la belge Nafi est la quatrième à dépasser la barre des 7000 points en réalisant le troisième meilleur score de 7013 points. Elle est la troisième performeuse de l’histoire de la discipline.

Qu’est ce l’heptathlon ?

L’heptathlon, un combiné de sept disciplines. L’heptathlon féminin comprend 6 disciplines précises réalisées dans cet ordre. Le 100 m haies, le saut en hauteur, le lancer de poids, le 200m, le saut en longueur, le lancer de javelot, le 800m. Il est question pour les athlètes de cumuler un certain nombre de points.

Qu’est ce que le pentathlon?

Le pentathlon est tout simplement une variante de l’heptathlon qui se pratique en salle et ne consiste qu’en 5 disciplines au lieu de 6. Les athlètes qui pratiquent l’heptathlon pratiquent aussi le pentathlon.

Pour la petite histoire

L’heptathlon est une discipline qui s’est féminisée dans les années 80. Avant ces années, elle était pratiquée uniquement par les hommes. C’est à partir de 1983, que la compétition s’ouvre aux femmes. Dans les années 90, la discipline est d’abord dominée par les américaines Jane Frederick, Jacquie Joyner- Kersee et l’allemande Sabine John. Dans les années 2000, c’est la française Eunice Barber, qui popularise la discipline. Nafissatou Thiam désormais championne du monde avait représenté la discipline dans la campagne de publicité de la marque Nike au début de l’année 2017.

Karine Oriot

Facebook Comments Box

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Le Rototom Sunsplash Festival mettra l'Afrique au coeur de sa 24ème édition

Kifsa, la première canette de Bissap made in France