in

Comment maintenir la vitalité des cheveux courts ?

Les coupes courtes sont la grande tendance du moment, aussi bien chez les nappys que celles qui ont les cheveux défrisés. En arborant une coupe courte, les femmes renvoient l’image d’une totale assurance. Mais ne vous y méprenez pas! Les cheveux courts demandent encore plus d’entretiens que les cheveux longs. De plus les cheveux courts mettent plus en évidence le visage, d’où l’importance de les avoir sains. Voici quelques conseils pour avoir des cheveux courts en bonne santé.
Limitez le nombre de produits
Le désir d’avoir des cheveux en bonne santé suscite la tentation d’utiliser une multitude de produits. Ce faisant, on occasionne des dommages, car la masse capillaire est réduite et donc plus fragile. Il est donc important de réduire le nombre de produits appliqués sur les cheveux courts.
Lavez-les deux fois par semaine
Lorsqu’on porte les cheveux courts, on se hasarde à les laver quotidiennement, comme le font les hommes. Et pour cause! Les impuretés sur les cheveux courts sont beaucoup plus difficiles à camoufler. De ce fait, les shampouiner régulièrement est nécessaire. Toutefois, une utilisation intempestive du shampoing tend à agresser et à déshydrater les cheveux. Alors, lavez vos cheveux au maximum deux fois par semaine. Induisez un shampoing revitalisant dans votre routine capillaire afin d’aider vos cheveux à maintenir l’hydratation. Si vous souhaitez néanmoins laver quotidiennement vos cheveux, optez pour un shampoing à la formule douce.
Mangez équilibré
On ne le répètera jamais assez, mais votre régime alimentaire joue un rôle déterminant sur l’essence même de vos cheveux. Pour avoir des cheveux vigoureux et brillants, consommez des aliments riches en protéines et en fer. Le poisson, les oeufs, le tofu, les haricots et la volaille sont une bonne source de protéines. Les légumes verts, quant à eux, vous donneront la quantité requise de fer.
Protégez-les du soleil
Les rayons du soleil sont dommageables pour les cheveux surtout si ces derniers sont courts. C’est le moment de montrer votre créativité en matière de mode et d’adopter le port du chapeau ou du foulard lorsque les rayons du soleil sont de sortie.
Faites un bain d’huile
Ne faites pas l’impasse sur l’étape du bain d’huile avant votre shampoing. Même si vos cheveux sont courts et surtout parce qu’ils sont courts, ils ont besoin d’être nourris en profondeur et protégés au maximum avant chaque shampoing. Ne perdez pas de vue que les huiles sont d’une grande aide pour l’hydratation, étant donné qu’ils emprisonnent l’eau dans le cheveu. Le bain d’huile est un élément impératif à la bonne santé de vos cheveux.
Laissez-les sécher
Les cheveux mouillés, qu’ils soient longs ou courts, sont plus vulnérables. Les brosser alors qu’ils sont mouillés les expose à la cassure. Vous devez donc attendre que ceux-ci sèchent un minimum avant de les coiffer. Si éventuellement vous n’avez pas d’autres choix, utilisez une brosse ou un peigne à dents larges.
Auzouhat Gnaoré

Facebook Comments Box

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Polio : vers l'éradication?

Tendance : Osez le violet sur vos lèvres