in

Comment lutter contre la transpiration ?

La transpiration est un mécanisme automatique du corps qui produit de la sueur afin d’aérer la peau, libérer les toxines et aussi réguler la température du corps. Elle intervient souvent lorsqu’il fait chaud, lors d’un effort physique ou d’une situation de stress. Si ce phénomène est tout à fait naturel, il peut toutefois provoquer de la gêne, surtout lorsqu’il laisse sur les vêtements des auréoles bien visibles et une odeur des plus désagréables. Pourtant, il existe des astuces simples et pratiques pour limiter la transpiration.
Utilisez des produits naturels
Les anti-transpirants et autres déodorants vendus en magasin contiennent malheureusement des additifs chimiques qui sont soit inefficaces, soit stimulateur d’une sudation excessive. Préférez donc des produits naturels, qui respecteront le pH de votre peau. Trois d’entre eux s’avèrent particulièrement efficaces :
La pierre d’alun, composée de potassium et de sulfate d’aluminium, est très efficiente contre la sueur et les mauvaises odeurs qui en découlent. Frottez-la contre vos aisselles, afin de neutraliser les bactéries et de profiter de son agréable arôme.
Le citron, dont l’acide citrique anéantira les bactéries. Frottez la moitié d’un citron contre vos aisselles pour limiter la sueur et faire disparaître les mauvaises odeurs.
Le concombre permet de resserrer les pores qui évacuent la transpiration. Le concombre a un effet astringent qui atténue la production de la transpiration. Frottez-en une rondelle contre vos aisselles.
Adoptez une bonne hygiène
Laver vos aisselles avec un savon neutre, qui respectera le pH de votre peau. Pour plus d’efficacité, songez à raser ou épiler vos aisselles pour empêcher que les bactéries responsables des mauvaises odeurs se nichent au sein des poils et ne s’y développent.
Mangez sainement
Certains aliments ont un impact sur la transpiration. La température de vos mets, mais surtout des boissons que vous ingurgitez, trop chaudes ou trop froides, peuvent entraîner un déséquilibre de la température de votre corps et provoquer la sudation. Mangez sainement, tout en modérant votre consommation d’épices et d’alcool pour limiter au maximum la transpiration.
Le choix de vos vêtements
Favorisez des textures comme le coton, le lin ou la soie qui facilitent l’évacuation de la sueur sur le corps et limitent les mauvaises odeurs. Des vêtements plus amples, plus légers avec des couleurs claires permettent de limiter la transpiration et l’accumulation de bactéries. Utilisez également des patchs anti-auréoles et des t-shirts à manches courtes pour aérer vos aisselles.
Auzouhat Gnaoré
 

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Comment se laver les cheveux sans utiliser de shampoing ?

2 recettes naturelles pour réduire les taches sur le visage