Le concours a été lancé par Netflix et l’UNESCO en octobre 2021 en vue de promouvoir différentes histoires locales et de les révéler au reste du monde.
Ce concours inédit « Contes populaires africains réinventés », visant à révéler les réalisateurs d’Afrique subsaharienne de demain.
Six jeunes réalisateurs mauritanien, nigérian, tanzanien, kényan, sud-africain et ougandais ont remporté un concours de court métrage sur le thème des “contes populaires d’Afrique réinventés”, lancé par l’Unesco et Netflix, et vont recevoir un budget de 25 000$ chacun pour créer leurs films qui seront diffusés sur la plateforme américaine, plus un budget de production de 75 000$ pour créer un court métrage par l’intermédiaire d’une société de production intermédiaire.
Les six finalistes vont maintenant développer leurs projets, avant de débuter la production des courts-métrages qui seront diffusés sur la plateforme américaine, sous la forme d’une «Anthologie des contes populaires africains» plus tard cette année.