in

Lina Viktor, quand la performance se définit à travers l'art contemporain

Lina Viktor est ce qu’on appelle une artiste conceptuelle et performeuse. Très tôt, elle est confrontée lors de ses années scolaires, à la performance artistique. A la fois pluridisciplinaire et polyvalente, Lina Viktor livre un travail mélangeant ses connaissances en peinture abstraite et en photographie. Mais c’est surtout sa technique visant à assombrir ses toiles jonchées de symboles et motifs complexes, en y induisant des dorures à l’or de 24 carats, qui en fait une artiste remarquable.
Élevée à Londres au sein d’une famille d’origine Libérienne, Lina Viktor passe également par la suite, de nombreuses années en Afrique du Sud. Aujourd’hui elle vit et travaille principalement entre la ville de New York et la capitale anglaise. L’artiste étudie d’abord le cinéma à l’université privée et indépendante d’arts libéraux Sarah College,  dans l’Etat de New York. Par la suite, elle se tourne vers le design et la photographie à l’école d’Arts Visuels de New York.
Chacune de ses œuvres a pour but d’amener à une réflexion philosophique à travers la matière. Ainsi, elle ouvre une porte sur la question de l’infini et du fini, de l’immortalité et de la mortalité, du microcosme et du macrocosme, en plus des préjugés sociopolitiques et historiques entourant la «noirceur» et ses implications universelles.
Jouissant d’un bagage culturel aussi riche qu’impressionnant, Lina Viktor est une artiste reconnue. Rien qu’en 2016 elle est invitée à exposer son travail au musée d’art d’Harvard et à la galerie Cooper. Elle est également sollicitée pour participer à des débats et des conférences universitaires dont celles d’Harvard et de New York pour ne citer qu’elles. Ce printemps, elle est attendue au centre Schomburg à New York ainsi qu’au musée des arts de Saint-Louis dans le Missouri afin de présenter ses recherches concernant la culture Noire.
Thatoux J Gnaoré

Facebook Comments Box

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Pour sa nouvelle campagne publicitaire, Pantene met la chevelure afro à l'honneur

Un classement inédit des capitales les plus "cool" d'Afrique