in

Quel est l'impact réel du paraben sur les cheveux?

Depuis quelques années, les consommateurs sont au fait des dangers de certains composants des produits cosmétiques. Les produits capillaires n’y échappent pas. Dans leurs compositions, se trouve un composant qui est désormais décrié : le paraben. En effet, les parabens sont des produits chimiques utilisés comme conservateurs, d’où leur présence dans de nombreux produits cosmétiques. Ils aident à lutter contre la prolifération de bactéries et de champignons, permettant ainsi la prolongation de conservation dudit produit. Les parabens les plus utilisés en cosmétiques sont le methylparaben, le propylparaben, le butylparaben et l’ethylparaben.
Faut-il vraiment éviter les produits contenant du paraben?
Selon plusieurs rapports scientifiques, les parabens peuvent interférer avec les hormones produites par le corps, principalement les hormones de reproduction que sont l’œstrogène et la testostérone. Une exposition régulière aux parabens entraîne le risque de développer des maladies chroniques, des cancers, des troubles du développement et des problèmes de fertilité.
Quel est leur effet réel sur les cheveux?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les parabens n’ont aucun impact sur la fibre capillaire. Par contre, ils peuvent être introduits dans le corps via le cuir chevelu, même si à ce jour aucun rapport n’a clairement établi ce fait. Aussi, si vous avez fait le choix de produits capillaires sans parabens, alors vous pouvez toujours les faire durer dans le temps en les conservant au réfrigérateur. Vous pouvez également opter pour des produits  contenant du phenoxyethanol, un autre conservateur, mais considéré comme le moins dangereux de tous pour la santé.
Lisez les étiquettes de vos produits
Assurez-vous de toujours vérifier la liste des ingrédients qui composent votre produit capillaire avant de l’acheter. Cela évitera à exposer vos cheveux et votre cuir chevelu à des produits qui leur sont potentiellement dommageables.
Auzouhat Gnaoré

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Pour vous débarrasser de l'acné et ses cicatrices, pensez à la carotte

Comment se maquiller en cinq minutes?