in ,

Les femmes scientifiques noires méconnues.

On nous présente souvent Oprah Winfrey,  Beyonce Knowles et des femmes du show business comme modèles de réussite  au point que l’on pourrait croire que  les femmes noires ne s’illustrent que dans le domaine de l’art. Pourtant il y en a bien d’autres, notamment dans le domaine des sciences. 
Connaissez vous…. Katherine Johnson, Dorothy Vaughan ou encore Mary Jackson pour ne citer que celles là ?
Et bien ce sont les trois mathématiciennes hors pair de la  Naza qui ont permis à Gus Grissom, John Glenn et Alan Shepard, d’entrer dans l’histoire en 1962 en devenant les premiers Américains à fouler l’espace.
En effet, Katherine Johnson a assuré la réussite de la mission Mercury. Née le 26 aout 1918, elle a aujourd’hui 99 ans.                 Quant à  Dorothy Vaughan,  native du Missouri, née le 20 septembre 1910 et décédée le 10 novembre 2008, elle a dirigé de mains de maître l’équipe des « ordinateurs humains » en charge de la vérification des données. Parmi elles également Mary Jackson née le 9 avril 1921 en Virginie et décédée le 11 février 2005,elle  s’est imposée comme l’une des premières ingénieures de l’agence spatiale. Peu connaissent leurs noms, injustement oubliés des manuels scolaires or  la jeunesse africaine et particulièrement les femmes ont besoin de repères et d’exemples pour se dire que tout est possible  par le travail et le sérieux. Ces femmes  méritent d’être reconnues à leur juste valeur. Voilà votre magazine préféré Amina l’a fait pour vous. Merci de partager !

 Dorothy Vaughan
 
 Katherine Jhonson

 
 
 

 Sylvie. O
Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Les collab mode de la saison

Les actrices françaises noires rayonnent au Festival de Cannes