in ,

Les artistes Africains à retrouver dans Black Is King

©2020 PARKWOOD ENTERTAINMENT.

Black Is King est sorti depuis bientôt une semaine. Filmé sur plusieurs séquences en Afrique du Sud et de l’Ouest avec divers plans tournés au Ghana, l’album visuel de Beyoncé remet au goût du jour les titres de The Lion King : The Gift dans une opulence esthétique indéniable. Sur cette toile de fond de quête identitaire reprenant les grandes lignes de l’histoire du Roi Lion, Queen B s’est entourée de plusieurs artistes du Continent et de la diaspora pour réaliser cette « lettre d’amour à l’Afrique » et célébrer l’héritage culturel des Peuples Noirs à travers le monde. Ce voyage musical dominé par l’Afrobeat réunit entre-autres les grands noms de la scène artistique africaine: filmé en partie par le ghanéen David Boanuh, on y retrouve à l’écran et en musique Tiwa Savage, Yemi Alade, Shatta Wale, Omou Sangaré…et bien d’autres encore! Enfin mis en images dans Black Is King, on vous révèle nos titres et clips coups de coeur! 

TIWA SAVAGE avec KEYS TO THE KINGDOM

« Omo oba ma gbagbeRanti oruko baba e« , ce postulat en Yaruba pose dès le premier couplet le contexte de ce titre interprété par la Queen de l’Afrobeat. Dans KEYS TO THE KINGDOM, Tiwa Savage délivre un enseignement spirituel visant à informer l’Enfant qu’il détient en lui, et à travers tout ce qu’il incarne et représente, « les clés du Royaume ». Un message inspirant qui dans cet album visuel résonne dans toute son universalité. 

SHATTA WALE avec ALREADY

« Long Live The King, you a King, you know it ». ALREADY porte les messages de pouvoir et d’assurance. Cette séquence dans le film vient appuyer et célébrer la magnificence de ce qui résulte de la confiance en soi. À l’image d’un roi, Shatta Wale est installé sur le trône et est accompagné de Beyoncé dans cet ode à l’empowerment culturel. Parmi les temps forts de cette vidéo, on retrouver les performances captivantes des danseurs ghanéens de la Dance With A Purpose Academy. Félicité pour sa performance par le président du Ghana pour qui Shatta Wale est #KingAlready, Le Roi du Dancehall Africain fait la fierté de son pays!

OUMOU SANGARÉ ave MOOD 4 EVA

Propulsant le couple Carter dans une propriété opulente, servis par des majordomes blancs, les propos chantés par le duo de choc ne pouvaient pas être plus glorifiés qu’à travers le rendu visuel de MOOD 4 EVA. Chacun des personnages, petits devenus grands, évoluent royalement au sein de ce cadre somptueux. On note la référence humoristique au film Un Prince À New York (1988) lorsque le butler caucasien brosse les dents du petit souverain puis de Beyoncé. Visuellement MOOD 4 EVA est l’une des sections les plus percutantes du film. Un immense coup de coeur pour la sélection du sample musical extrait du titre mythique « Diaraby Nene » d’Oumou Sangaré qui ouvre le clip et révèle dans tout leur musicalité ethnique les flows de Beyoncé, Jay-Z et Childish Gambino. 

YEMI ALADE, MOONCHILD SANELLY, BUSISWA, DJ LAG, avec MY POWER

My Power célèbre la fierté Noire dans une explosion graphique cadencée. 100% Black Women Empowerment, le titre qui réunissait déjà les 5 voix puissantes de Yemi Alade, Moonchild Sanelly, Nija, Beyoncé, Busiswa, nous transporte dans un clip bouillonnant et triomphal, haut en couleurs et en messages glorificateurs appuyés par les passages en Zulu et Xhosa entonnés par Moonchild Sanelly et Busiswa!

Si Black Is King suscite plusieurs controverses sur la représentation de l’Afrique, pour David Boanuh, le cinéaste ghanéen qui a accompagné Beyoncé sur la réalisation du film, ce projet d’envergure internationale représente et rend visible au monde entier de manière inspirante et positive un aspect de la culture africaine.

Black Is King à découvrir dans son intégralité dès à présent sur Disney+.

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Eugénie Bataille

« Ne me juge pas », le court-métrage coup de poing de Priska Peraste

Campagne Photos Afro’Actives, le nouveau rendez-vous annuel !