in ,

Le Voyage de la Reine Saba : conte éthiopien, exposition du vendredi 11 juin au vendredi 9 juillet 2021

Le Voyage de la Reine Saba a initialement été peint il y a près de 200 ans, en Éthiopie, sur une peau de chèvre. La  reproduction de ce conte est exposée pendant un mois à la médiathèque jeunesse de la Maison du livre, de l’image et du son à Villeurbanne. Elle prend la forme d’une grande planche de bande dessinée constituée d’une quarantaine de vignettes.

L’histoire : Après avoir envoyé un parfum au roi Salomon, à Jérusalem, la reine Saba part avec sa gouvernante sur une pirogue pour le rencontrer. Suite au dîner le roi invite Saba et sa compagne dans ses appartements. De retour dans leur royaume, les deux femmes mettent au monde un enfant chacune. L’un deux, le fils de la reine Saba, Ménélik, est à l’origine d’une longue et royale lignée.

Ce conte est par ailleurs édité par l’association France-Éthiopie en langue amharique, arabe, japonais, anglais et français.

Une partie des bénéfices de la vente sera reversée à des projets solidaires en Éthiopie : à l’école Aba Yohannes de Dire‑Dawa qui accueille des enfants en situation de handicap et pour le projet Centre d’accueil : femmes, enfants et adolescents 
Dire Dawa‑Villeurbanne.

Pour ceux qui souhaiteraient se procurer le conte, il est édité par France Éthiopie Corne de l’Afrique 
58, rue Docteur Ollier
69100 Villeurbanne
franceethiopie2008@gmail.com

Facebook Comments Box

Vous aimez cet article ?

Les séries sénégalaises ont la cote!

Historique : Dr Sian Proctor est la première femme noire à piloter un vaisseau spacial