in

L' Association des Burkinabé de Lyon met les femmes à l'honneur avec Brussels Airlines

Profitant des beaux jours du mois de mai, l’Association des Burkinabé de Lyon (ABL) a rassemblé ses membres à l’occasion des Journées culturelles Burkinabé. Répondant à l’appel de leur communauté, les Burkinabé venus de tout l’hexagone ont été accueillis au Centre Culturel et Œcuménique de Villeurbanne autour de repas festifs ponctués de chants, de conférences et de spectacles dansants.
L’objectif de la manifestation ? Faire découvrir le patrimoine culturel et traditionnel du Burkina ainsi que les artistes et artisans Burkinabé. Côté cinéma les réalisateurs Boubacar Sangare et Axel Zeiliger ont été mis à l’honneur lors de la projection de leur film documentaire : « Une révolution africaine » et « En attendant Ouagawood ».
En tant que partenaire privilégié, la compagnie aérienne belge Brussels Airlines a participé au succès des festivités en offrant un billet Aller / Retour au gagnant de la grande tombola organisée par l’ABL. Amel Lounas, la responsable clientèle régionale de Brussels Airlines  à profité de l’occasion pour présenter les destinations africaines desservies par la compagnie.
Par la suite, la conférence autour du thème « L’accession à la propriété immobilière au Burkina Faso » a remporté un vif succès et le président de l’Association des Burkinabé de Lyon (ABL), Marcelin Somé, docteur en droit avocat au barreau de Lyon s’en est réjoui :

« Il est important que les informations qui intéressent ceux qui veulent devenir propriétaire au Burkina puissent être diffusées le plus largement possible afin de leur permettre de pouvoir saisir les opportunités qui s’offrent à eux tout en tenant compte des contraintes juridiques et financières existantes »

Le président de l’ABL a ensuite poursuivi en évoquant avec enthousiasme le rôle des femmes burkinabé dans la mise en place de la manifestation :

« Les femmes occupent une place centrale ! Leur dynamisme et leur investissement viennent entretenir le lien très fort qui unit notre communauté. Grâce à elles, notre association est très active, ce qui nous permet d’assurer la réussite de grandes manifestations comme celle-ci. »

Les journées culturelles Burkinabé se sont clôturées dans une grande soirée avec comme points d’orgues, le défilé de la créatrice burkinabé Ymar Mode suivi de la présentation de « Ouagadougou Pressé », le nouveau spectacle de l’artiste comédienne Roukiata Ouedraogo.

par Benjamin Reverdit

Contacts :
 l’Association des Burkinabé de Lyon
Centre Culturel Œcuménique 39, Rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne
Mail : abllyon@yahoo.fr
Web : www.abl.asso.fr
Envolez-vous avec Brusssels Airlines
Brussels Airlines
Rejoignez Brussels Airlines sur Facebook
Brussels Airlines

Facebook Comments Box

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Des places à gagner pour voir Kassav’ au Zénith  

Zawadi Nyong’o, une figure du féminisme est-africain