in

L'Afrique, le continent le plus touché par les inégalités homme-femme

Les écarts de richesse se sont creusés et il en est de même pour les inégalités hommes-femmes dans le monde. C’est le constat que fait le nouveau rapport sur l’état de la population mondiale 2017, publié par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Et l’Afrique est le continent le plus touché par ce phénomène.

Dans 34 pays, les écarts de revenus se sont creusés entre 2008 et 2013, et dans 68 pays, les disparités entre les sexes sont plus importantes en 2016 qu’en 2015. Et l’Afrique est particulièrement touchée par ce phénomène. Des constats révélés par le dernier rapport du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).  Si les écarts de richesses ont un impact sur les inégalités, d’autres facteurs doivent également être pris en compte : l’accès à la santé, à l’éducation et l’autonomie politique.

Une femme pauvre, non instruite, vivant en milieu rural et qui ne peut décider librement de tomber enceinte aura peu de chance de recevoir une éducation ou d’entrer sur le marché du travail. C’est le cas de nombreuses femmes africaines qui n’ont pas d’accès à la contraception et qui doivent faire face à des infrastructures de la santé insuffisamment développées. Ainsi, ces dernières partent avec des handicaps qui auront des répercussions économiques toute leur vie.

Une grossesse prématurée suivie très souvent d’une déscolarisation ne fait qu’aggraver les inégalités. Et les chiffres sont parlants : alors que 40% des hommes en Afrique subsahariennes sont salariés, 80% des femmes ont des emplois informels, à savoir qu’elles travaillent à leur compte ou sont employées dans des entreprises familiales, engendrant ainsi une forte précarité.

Mais quelles solutions peuvent être adoptées afin de faire face à ces phénomènes ? Le rapport mentionne qu’il est nécessaire que les femmes et filles aient la possibilité d’exercer pleinement leurs droits reproductifs. Plus globalement, l’idée est d’évoluer vers une société qui a une forme plus inclusive et ainsi de mettre en place des structures de soins et de santé, mais aussi économiques et éducationnelles qui visent à limiter les inégalités.

Facebook Comments Box

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

La 7ème édition du Grand Méchant Zouk rend hommage à l’indéboulonnable Patrick Saint Eloi

7 recettes naturelles pour réduire les cernes