Elle commence sa carrière juridique en 1999 en tant qu’avocate d’office et juriste américaine.
Le 20 septembre 2012, le président Obama propose Ketanji Onyika Jackson au poste de juge à la Cour de district des États-Unis pour le district de Columbia, au siège laissé vacant par le juge Henry H. Kennedy Jr., qui a pris sa retraite le 18 novembre 2011. Cette proposition fait l’objet d’aller-retour avec le Sénat et devient effective en 2014.
Fin mars 2021, le président Joe Biden la nomme à 50 ans juge fédérale à la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia, une instance réputée pour l’importance des dossiers qui y sont examinés. Elle y succède à Merrick Garland, devenu ministre de la Justice.
Le jeudi 7 avril 2022 devient “un jour historique” :
Le Sénat américain a procédé jeudi à la confirmation historique de la juge Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême, dont elle sera la première magistrate noire.
Comme pour souligner le caractère symbolique de cette nomination, Kamala Harris, la première femme noire à accéder à la vice-présidence des Etats-Unis, a présidé la séance de vote.
“Vous êtes ici parce que vous le méritez” et “personne ne me volera ma joie!” a lancé le sénateur noir Cory Booker lors de l’audition, dans une envolée qui a arraché une larme à la magistrate.