Kasiva Mutua, une percussionniste engagée

Percussionniste et batteuse kenyane, Jackline Kasiva Mutua, communément appelée Kasiva, est une percussionniste internationalement reconnue pour son style unique aux influences afrobeat, zouk, samba, reggae et soul.

En 2014, elle intègre le Nile Project, un groupe musical activiste visant à soutenir les artistes mais aussi à aider au développement des pays situés le long du Nil comme l’Egypte, le Soudan, le Kenya, la Tanzanie, Le Rwanda, le Burundi et bien d’autres pays. Il s’agit de favoriser l’accès à l’électricité, à l’eau potable et à l’éducation.

DoK0Kmp1

Avec Nile Project, Kasiva Mutua ne compte pas moins de deux tournées à son actif : une tournée aux Etats-Unis en 2014, deux tournées africaines en 2015 et 2016, et une tournée européenne en 2017. Initiée aux percussions par sa grand-mère, la jeune femme considère cet art traditionnel comme un héritage qu’elle se doit de partager et de transmettre aux générations futures avec le message spirituel qui en coule. Une façon de célébrer et faire vivre les traditions de son peuple à travers le langage des percussions.

kasiva-mutua-6

« Dans les sociétés africaines, les femmes percussionnistes sont encore considérées comme relativement tabou » dit-elle  « mais ce n’est pas ça qui va m’arrêter ».

Auzouhat Gnaoré

 

Les + populaires