in

Kaï Tomety, première femme coach de l’équipe nationale féminine du football du Togo

Le football féminin a énormément progressé ces dix dernières années. Et cela est vrai aussi bien internationalement, qu’en Afrique. D’ailleurs la Coupe d’Afrique des Nations féminine a aujourd’hui beaucoup de succès sur le continent. Pourtant, si cette discipline met les femmes à l’honneur, le staff, quant à lui, est encore dominé par des membres masculins, en particulier pour la prestigieuse fonction de coach. Le Togo vient de faire un pas en avant en nommant pour la première fois une femme, Kaï Tomety, à la tête de la sélection féminine nationale.
Kaï Tomety est l’une des pionnières du football féminin togolais. Elle est connue dans son pays pour avoir grandement œuvré pour la promotion du football féminin. Professeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports de Lomé, elle est aussi détentrice de la licence CAF B. Une licence déterminante pour exercer en tant qu’entraîneuse. Mais son meilleur atout est sans aucun doute le fait d’être elle-même une femme. Un atout qui est aussi le gage d’une meilleure entente et d’une meilleure compréhension entre elle et les joueuses.
Toutefois, Kaï Tomety reste consciente que sa condition de femme suscite une certaine polémique. Mais, elle pense bien démontrer ses compétences en portant au sommet la sélection féminine togolaise : « Nous allons assumer nos responsabilités et prouver les femmes sont tout aussi capables de faire ce que font les hommes, d’autant plus qu’en ce moment nous parlons beaucoup d’égalité des sexes et d’émancipation des femmes. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour que nous puissions être à la hauteur et satisfaire les Togolais, ainsi que toutes les personnes qui nous ont fait confiance. » assure-t-elle.
Crédit Photo : Togofoot.infos
Auzouhat Gnaoré
 
 

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Un kiné pour nos enfants : la pétition de Aissetou

Quand Vlisco collabore avec Chimamanda Nigozi Adichie