in

Pourquoi est-il important de transpirer?

La société a érigé la transpiration comme étant synonyme de mauvaise hygiène, notamment parce que la transpiration est souvent accompagnée d’une odeur désagréable. Les femmes en particulier, évitent de se retrouver dans une telle situation de peur de recevoir un mauvais jugement. Aussi, l’effort physique est le seul contexte où la transpiration est autorisée. Pourtant, transpirer possède bien des avantages pour la santé. Découvrez dans cet article quels sont les avantages de la transpiration.
Agit positivement sur le bien-être
Après une séance de sport, nous atteignons un niveau de satisfaction et d’excitation, allant parfois jusqu’à l’éclat de rire. Effectivement, la transpiration nous fait libérer des endorphines. Il s’agit de produits chimiques qui aident à soulager le stress et l’anxiété et qui rendent plus heureuse et plus détendue.
Élimine les toxines
La transpiration est un détoxifiant puissant pour le corps. Elle aide à débarrasser les reins de l’excès de sel et de l’accumulation de calcium. Il est donc important de favoriser la transpiration grâce à une séance de sport, afin de débloquer et de nettoyer les artères bouchées.
Garde les maladies à distance
Selon une étude menée par l’université Eberhard Karls de Tubingen en Allemagne, la sueur humaine contient un peptide antimicrobien naturel appelé dermcidine. La dermcidine aide à combattre les bactéries néfastes avec lesquelles la peau entre en contact. La sueur agit donc comme un rempart contre les germes. En outre, la transpiration intervient dans le processus de guérison. Face à une coupure ou une blessure, le corps diffuse de la dermcidine grâce à la transpiration pour aider à tuer les bactéries potentielles et aider à la guérison et à la cicatrisation.
Régule la température du corps
La transpiration agit comme un système interne de climatisation aidant à maintenir et réguler la température du corps. Lorsque la peau est humidifiée par la transpiration, elle se rafraîchit. Ensuite, lorsque cette sueur s’évapore dans l’air, la chaleur est également éliminée.
Réduit le risque d’apparition de calculs rénaux
Il a été scientifiquement démontré que les personnes sportives ont tendance à évacuer le sel de leurs corps grâce à la transpiration. Par contre, ils retiennent efficacement le calcium au niveau de leurs os. Au contraire, des personnes se dépensant beaucoup moins physiquement finissent par stocker le sel et le calcium au niveau des reins ce qui débouche sur la formation de calculs. Une consommation accrue d’eau est la seule autre manière de préserver la santé des reins.
Auzouhat Gnaoré

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

My Maasai, le recueil de photographies brisant les stéréotypes

Maisha Abdul, quand la veste se conjugue au pagne