in ,

Grands Défis Canada lance un appel à projets pour les innovateurs dans le secteur de la santé

Grand Défis Canada offre une opportunité de financement pour les innovations touchant la santé et les droits sexuels et reproductifs pendant la pandémie de la COVID-19 

En raison des répercussions économiques et sociales de la pandémie de COVID-19, les obstacles importants à l’accès aux services essentiels liés à l’éducation, à la santé et aux droits sexuels et reproductifs se sont aggravés, renversant ainsi des années de progrès. Malgré les orientations provisoires énoncées par l’Organisation mondiale de la santé en juin 2021, notamment le maintien des services de santé reproductive en tant que services essentiels durant la pandémie, de nombreux pays ont de la difficulté à équilibrer le besoin d’une réponse directe à la COVID-19 et la prestation continue de services essentiels.

Entre autres, on prévoit que pour chaque période de confinement de trois mois, 2 millions de femmes et d’adolescentes de plus ne pourront pas accéder aux contraceptifs modernes et qu’il pourrait y avoir jusqu’à 7 millions de grossesses non désirées en raison des répercussions de la pandémie. En raison des répercussions sociales et économiques de la pandémie de COVID-19 sur les groupes vulnérables, les facteurs de risque de mariage précoce et forcé d’enfants et de mutilation génitale féminine, tels que la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la non-fréquentation scolaire, se sont aggravés. Il importe de développer, de mettre à l’essai et de déployer à grande échelle des innovations résilientes afin d’atténuer les impacts négatifs de la pandémie sur la santé et les droits sexuels et reproductifs durant la présente pandémie et les pandémies futures. 

Opportunité de fonds d’amorçage

Depuis 2010, le programme Les Étoiles en santé mondiale, faisant partie de Grand Défis Canada, appuie des idées audacieuses ayant un grand impact venant des meilleurs et plus brillants scientifiques et innovateurs, de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada, pour répondre à certains des défis les plus pressants en santé mondiale. Grands Défis Canada est l’un des plus importants investisseurs à impact premier au Canada. Il a soutenu un ensemble de plus de 1 300 innovations dans 106 pays. Lors de la Journée mondiale de la santé le 7 avril 2021, Les étoiles en santé mondiale a lancé sa 11ème demande de proposition. 

Pour cette demande de proposition, nous sommes à la recherche d’idées audacieuses qui amélioreront la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes, des adolescent (e)s, des enfants et des personnes LGBTQI+ en Afrique subsaharienne. On s’attend à ce que ces idées audacieuses améliorent l’accès, l’utilisation et la qualité de services complets d’éducation et de santé sexuelle et reproductive tout en étant résilientes aux mesures de lutte contre la pandémie comme celles introduites pour contrôler la COVID-19. Les innovations qui améliorent les réponses à la violence sexuelle et sexiste présentent un intérêt particulier pour Grands Défis Canada. Les propositions retenues recevront une subvention de démarrage pouvant atteindre 100 000 $ CAN sur 12 mois pour développer et mettre à l’essai l’innovation proposée. La date limite pour déposer une proposition est le 3 juin 2021.

Étude de cas : Projet Jeune Leader à Madagascar

Le programme Les Étoiles en santé mondiale à Grand Défis Canada a apporté son appui au Projet Jeune Leader, une association à Madagascar fondée par des jeunes, à s’agrandir et étendre leur desserte de service dans une nouvelle région de l’île. Celle-ci vise à transformer la vie des adolescents malgaches en leur apportant une éducation complète sur la santé sexuelle-reproductive et le leadership. Plus précisément, les 3 300 adolescents de plus touchés par les activités du projet démontrent la qualité et l’impact de cette innovation. De plus, ce cas est aussi un exemple d’une alliance stratégique qui s’est développé avec le Ministère de l’Éducation malgache. En raison de ses résultats prometteurs, Projet Jeune Leader détient désormais une vision d’apporter une éducation sur la santé sexuelle-reproductive de qualité à tous les adolescents malgaches permettant alors à une génération entière d’accéder à leurs droits reproductifs et sexuels. 

Proposez votre idée audacieuse

Si vous avez une idée qui pourrait améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes, des adolescents, des enfants, ou des communautés LGTBTQI+ en Afrique subsaharienne, visitez la page web des Étoiles en santé mondiale pour soumettre votre proposition.

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Redaction

Des poupées en wax à son image

The Weeknd : une nouvelle performance qui dépote