in

Un film sur l’unique femme leader des Black Panther en préparation

Elaine Brown est la première et l’unique femme à avoir dirigé le parti des Black Panther qui a connu son apogée au début des années 1970. Une expérience qu’elle a partagée dans ses mémoires publiés en 1992, A Taste of Power : A Black Woman Story. L’histoire d’Elaine Brown, militante, écrivaine et aussi chanteuse, sera bientôt adaptée à l’écran.
Les droits des mémoires d’Elaine Brown ont été acquis par la société de production The Firm. Son adaptation cinématographique sera produite par Robbie Brenner, qui a aussi produit Dallas Buyers Club primé d’un Oscar. Jeff Kwatinetz et Kevin McKeon figurent également en coproduction. Pour l’heure, le choix du scénariste n’est pas encore arrêté, ni d’ailleurs celui des acteurs.
Elaine Brown a dirigé le parti des Black Panther de 1974 à 1977, pendant l’exil à Cuba de Huey Newton, cofondateur du parti. Dans ses mémoires, elle met en lumière le combat qu’elle a mené en tant que leader de sexe féminin du parti : “Une femme membre du mouvement était considérée au mieux comme non-pertinente. Si une femme noire assumait la position de leadership, elle était alors considérée comme une briseuse de la virilité masculine noire, entravant le progrès de la race noire. Elle était l’ennemi du peuple noir… Je savais que je devais représenter de la puissance pour diriger le parti des Black Panther.”
Elle démissionne en 1977 après le retour de Huey Newton de Cuba, et surtout après que ce dernier ait autorisé le passage à tabac de Regina Davis, administratrice de la Panther Liberation School, pour avoir réprimandé un collègue pour sa lascivité au travail. Un incident qui a profondément marqué Elaine Brown, qui ne pouvait plus dès lors tolérer le sexisme et le patriarcat régnant au sein du parti.  Elle quitte Oakland avec sa fille Ericka pour aménager à Los Angeles.
Aujourd’hui âgée de 74 ans, Elaine Brown est toujours impliquée activement dans le militantisme et la politique. Elle était candidate en 2008 pour représenter le Green Party aux élections présidentielles.
Auzouhat Gnaoré

Facebook Comments Box

Written by Roger Calmé

Tiwa Savage, bientôt un titre en collaboration avec Coldplay?

Six correcteurs verts pour venir à bout des rougeurs