in

Quand faut-il confier ses cheveux à un professionnel ?

Les soins des cheveux de type africain réclament du temps et aussi de l’argent. En effet prendre soin de ses cheveux, qu’ils soient défrisés ou naturels, implique de trouver un styliste capillaire, de trouver un créneau horaire favorable, mais aussi de payer pour les services dudit professionnel. Aussi, par souci d’économie ou par manque de temps, nombreuses sont celles qui préfèrent appliquer ces soins elles-mêmes. Une option amplement favorisée par le foisonnement des tutoriels de soins capillaires sur le net et les réseaux sociaux.  Pourtant, certains soins nécessitent l’intervention de mains expertes.

  • Les traitements chimiques

De nos jours, les traitements chimiques, défrisant ou teinture, sont disponibles en magasins en forme de kits. Ces kits contiennent des indications précises pour garantir une utilisation sans le moindre risque. Pourtant, la nature chimique de ces produits représente un risque potentiel, qui, si minimes soient-ils, peuvent conduire à une catastrophe capillaire. Bien sûr, vous pouvez toujours vous défriser ou vous teindre les cheveux vous-même avec succès. Mais pour éviter le drame, il est mieux de confier vos cheveux à un professionnel dont la formation est appropriée pour l’application de tels soins. Si éventuellement vous n’avez ni le temps, ni les moyens de vous procurer les services d’un professionnel, alors contentez-vous de recueillir ses conseils afin d’écarter tous risques dommageables à vos cheveux.

  • Couper les cheveux

Se couper les cheveux est un acte délicat en soi. Cela requiert une compétence avancée. Une coupe ratée, est synonyme de camouflage pendant des mois, le temps d’une repousse conséquente des cheveux. Il en est de même pour les pointes. Le mieux est de confier vos cheveux à un styliste capillaire. Celui-ci possède l’expertise nécessaire pour juger de la coupe à adopter pour mettre votre visage en valeur. En outre, vous repartirez avec des conseils précieux sur l’entretien et le coiffage quotidien de votre nouvelle coupe.

  • Maintenir la routine capillaire

Le lavage, le conditionnement, le soin hydratant profond et le coiffage sont des soins applicables en toute sécurité  la maison. Toutefois, n’hésitez pas à consulter un professionnel capillaire pour la mise en place de cette routine et pour les produits lui étant nécessaire. En effet, les produits sont accessibles dans des gammes de prix différents. La logique voudrait que les produits les plus chers soient les plus efficaces, mais il n’en est rien.  Il existe de nombreux produits qui offrent un excellent rapport qualité-prix. Même si ces derniers ne sont pas fondamentalement dangereux, un mauvais choix peut néanmoins entraîner des effets secondaires dommageables  vos cheveux. Ces effets secondaires peuvent finalement conduire à passage obligatoire chez le coiffeur, pour justement des traitements majeurs qui vont rattraper les dégâts. Il suffit parfois d’un seul produit défaillant dans votre routine capillaire pour perturber vos résultats capillaires. Pour éviter tous ces désagréments, consulter au préalable un expert pour bénéficier de ses conseils pour mettre en une routine capillaire efficace.
Bien entendu tous ses soins peuvent être effectués avec succès à la maison sans aide extérieure. Pourtant, il existe tout de même une marge de risque d’entraver la santé et le bien-être de vos cheveux. Aussi, il est important, dès que vous le pouvez, de consulter un professionnel, ne serait-ce que pour recueillir quelques conseils avisés.
Auzouhat Gnaoré

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Entrepreneurs ivoiriens : à vos marques !

« Tales », l’après-travail qui réinvente le réseautage !