in

Que faire pour avoir des cheveux défrisés en bonne santé?

Les cheveux défrisés, par définition, voient leur texture modifiées après la manipulation chimique qu’est le défrisage. Mais il est tout à fait possible de maintenir des cheveux défrisés en pleine santé, en respectant quelques règles en matière de soins. Les cheveux, quelles que soient leurs textures doivent être choyés. Les cheveux défrisés, en particulier, requièrent des soins spécifiques en raison de leur transformation chimique. Voici cinq conseils pour maintenir des cheveux défrisés parfaitement sains.
Faites votre défrisage chez un(e) professionnel(e)
Bien entendu, cela nécessite un coût. Mais percevez-le comme un investissement à long terme pour votre santé capillaire. Confiez votre tête à un spécialiste en la matière, qui saura magnifier votre crinière. Bien trop souvent, le défrisage fait-maison débouche sur une chevelure endommagée, voir une catastrophe capillaire. Trouvez un styliste capillaire de confiance, selon les recommandations de vos amies ou des sites spécialisés en ligne. Une fois que vous aurez fait votre choix, commencez par des soins. Cela vous permettra d’observer le travail de ce styliste avant de lui accorder votre confiance.
Respecter les règles d’application
Appliquer un défrisant sur des cheveux déjà chimiquement traités ou laisser le défrisant reposer trop longtemps sur la tête sont deux erreurs très courantes lors d’un défrisage. Les kits de défrisage maison sont très accessibles et faciles à appliquer. Cependant, utiliser un kit de défrisage maison expose plus à l’erreur, car nos gestes de soins sont parfois soumis à nos envies. En vue d’obtenir le résultat souhaité, nous cédons parfois à des décisions qui peuvent s’avérer dangereuses et même irréversibles pour les cheveux. Alors pour éviter d’éventuels dégâts, prenez soin de vous défriser toutes les six semaines, avec l’aide d’un proche ou mieux encore chez un styliste capillaire.
Choisissez un style capillaire incluant peu ou pas de chaleur
Les fers à lisser ou à boucler sont très pratiques. Toutefois une utilisation quotidienne de ces appareils thermiques peut causer une sécheresse  ou des dommages irréversibles. Réservez-les donc à un usage occasionnel. Préférez le bouclage aux bigoudis afin de ne pas agresser vos cheveux. Vous pouvez aussi natter vos cheveux la vielle au soir afin d’avoir de belles ondulations au matin.
Portez un foulard de nuit
Protégez vos cheveux la nuit en les enveloppant dans un foulard en soie ou en vous reposant sur une taie d’oreiller en soie. Contrairement au coton ou tout autre matière, la soie ne provoque ni frisottis, ni cassage.  Vous vous réveillerez avec une crinière disciplinée, facile à coiffer.
Une hydratation régulière
Le défrisage réduit considérablement le sébum produit par le cuir chevelu. Du coup, celui-ci devient sec et les cheveux également. De ce fait, ces derniers en deviennent fragilisés. Aussi, au lieu de multiplier l’application de pommades ou autres produits particulièrement graisseux qui bouchent les pores et étouffent les cheveux, utilisez plutôt des conditionneurs et des produits hydratants qui maintiennent l’humidité dans la fibre capillaire. Faites un soin hydratant profond deux à quatre fois par mois, en fonction des besoins de vos cheveux.
Coupez les pointes
Les pointes peuvent devenir excessivement sèches s’ils ne sont entretenus correctement. Les pointes sont la partie la plus ancienne mais aussi la plus fragile des cheveux et réclament une attention particulière.  Cependant, même si on tient à conserver sa longueur, il est toujours prévenant pour la santé des cheveux de couper quelques centimètres de pointes, qui a force de vieillesse sont de plus en plus secs et de plus en plus fourchus. Aussi, les couper revient à assurer le renouvellement des cheveux. La fréquence la plus raisonnable serait une coupure toutes les six semaines.
Adopter des coiffures protectrices
Les coiffures comme les chignons, les tresses, les queues-de-cheval, permettent de retenir durablement l’humidité dans les cheveux. Même si votre but n’est pas d’obtenir des cheveux longs, l’hydratation est quand même une priorité à la bonne santé et la beauté des cheveux de type afro, quels que soient leurs textures. Les cheveux défrisés ont des pointes plus fragiles donc plus exposées à la sécheresse et à la casse. Une coiffure protectrice reste le meilleur moyen d’optimiser l’hydratation des pointes et garantir ainsi la beauté et surtout la vigueur de votre chevelure. N’hésitez donc pas à les incorporer à votre routine capillaire.
Auzouhat Gnaoré
 
 
 

Facebook Comments Box

Written by Roger Calmé

5 usages astucieux du beurre de karité sur les cheveux naturels

Boucles maîtrisées et volumineuses… Dove sublime les cheveux frisés