in

Exfoliez votre peau, de la tête aux pieds

L’exfoliation est un geste beauté très important. C’est un processus qui permet de retirer de la peau les cellules mortes et de la purifier en désengorgeant les pores des impuretés. Si toutes les parties du corps sont concernées par l’exfoliation, il n’est cependant pas recommandé d’utiliser le même produit exfoliant sur l’ensemble du corps, en raison de la sensibilité de certaines zones. Dans cet article, nous vous expliquons comment exfolier chaque zone de votre corps efficacement et en toute sécurité.
Le cuir chevelu
Même si vous êtes une personne qui exfolie régulièrement votre corps, vous n’avez peut-être jamais pensé à exfolier votre cuir chevelu. Si vous avez une peau sèche, alors il est fort probable que votre cuir chevelu le soit également étant donné qu’il en est une extension. De plus, comme vous le savez déjà, le cuir chevelu des personnes d’ascendance africaine est naturellement sec car il produit peu de sébum. L’exfoliation du cuir chevelu aide à se débarrasser efficacement des cellules mortes, des impuretés et des résidus de produits capillaires. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les démangeaisons sont souvent dues à l’accumulation des cellules mortes sur le cuir chevelu. L’exfoliation intervient comme un apaisant. Le sel d’Epsom composé essentiellement de sulfate de magnésium est idéal pour réaliser votre exfoliation du cuir chevelu.
Le visage
C’est la clé pour avoir la peau du visage lisse et douce, et ce, quel que soit votre type de peau. Quand il s’agit de votre visage, l’exfoliation est la clé d’une bonne peau, peu importe votre type de peau. Si vous avez la peau sèche, l’exfoliation permet de réduire son effet squameux, permettant ainsi aux produits hydratant de mieux se frayer un chemin à l’intérieur des cellules pour agir en profondeur. Si vous avez la peau grasse ou mixte, l’exfoliation réduit les éruptions et les points noirs en éliminant les cellules mortes de la peau et l’excès de production de graisses responsable de l’obstruction des pores et de l’acné. Vous pouvez opter pour une préparation maison avec des ingrédients naturels ou vous procurez en magasin un produit adapté à votre type de peau.
Les lèvres
Si vous constatez constamment que votre rouge à lèvres s’écaille ou que des petits bouts de peau se détachent de vos lèvres, l’exfoliation est le meilleur moyen de leur apporter de la douceur. Préparez vous-même votre exfoliant avec du sucre en poudre auquel vous ajouterez quelques gouttes d’huile d’olive. Sinon, il existe d’excellent exfoliant dans le commerce comme l’exfoliant Clear d’Eyes Lips Face ou encore le Bubblegum de Lush. Vous pouvez vous servir d’une brosse à dents pour accentuer le frottement. Terminez votre soin en appliquant un baume hydratant sur vos lèvres pour en conserver toute la douceur.
Les mains
Les mains sont la partie du corps qui reflète le plus l’âge. Les soins du visage sont spontanés, tandis que les soins apportés aux mains apparaissent comme évidents. Aussi, exfoliez vos mains quelques fois par semaine comme vous le feriez pour votre corps. Exfoliez vos mains sous la douche avec un produit exfoliant pour le corps ou un autre spécialement conçu pour les mains. Parmi les plus efficaces on retrouve le gommage à l’huile de karité de L’Occitane ou l’exfoliant pour les mains et le corps à l’olive et au thé vert de Shea Moisture.
Le corps
Exfolier le corps est un véritable incontournable pour les soins du corps. Le corps expulse les cellules mortes à un rythme effréné.  Se laver simplement le corps avec du savon provoque à peine une brèche dans l’élimination des cellules mortes de la peau. La peau du corps est beaucoup plus épaisse que celle du visage. Aussi, pouvez-vous recourir à l’utilisation d’accessoires tels que la brosse sèche ou le gant de crin. Vous pouvez utiliser des produits cosmétiques ou vous servir de sel à gros grains avec de l’huile d’olive ou d’amande douce. Insistez bien sur les coudes et les genoux sujets au dessèchement. Afin d’avoir une peau douce et lisse, vous devez exfolier votre corps au moins une fois par semaine.
Les pieds
Les pieds battent le pavé tous les jours. Ils méritent donc d’être choyés avec le plus grand soin. Ils sont assurément la partie du corps la plus difficile à exfolier. Pour obtenir des résultats concrets pratiquez une exfoliation sur cette zone trois à quatre fois par semaine. Tâchez de tremper vos pieds dans de l’eau agrémentée de sel d’Epsom pour faciliter le retrait de la peau morte en la ramollissant au maximum. Ensuite exfoliez sous la douche en vous servant d’une pierre ponce comme activateur. Finalisez votre soin en appliquant sur vos pieds une crème hydratante épaisse et riche afin de les garder aussi lisse que possible aussi longtemps que possible.
Auzouhat Gnaoré
 

Facebook Comments Box

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Lupita Nyongo’o dans la réadaptation de Charlie’s Angels

Diandra Forrest est le nouveau visage des cosmétiques Wet’N’Wild