in

Exfoliation : Quelle est la différence entre le gommage et le peeling?

La peau est recouverte de millions de micro-organismes invisibles, véritables défenseurs chargés de lutter contre les germes indésirables. L’exfoliation est un geste classique du soin de la peau en termes cosmétiques. Elle consiste à éliminer les cellules mortes de la peau. Ainsi, la texture de celle-ci est améliorée, et son renouvellement cellulaire et sa capacité d’absorption sont stimulés. Le gommage et le peeling sont deux procédés d’exfoliation bien différents, qui rencontrent énormément de succès. Mais quelle est la différence entre ces deux procédés? Quand et comment y recourir? Voici quelques réponses à vos questions.
Le gommage
Le gommage est une technique d’exfoliation mécanique, se faisant au moyen d’une brosse, une serviette ou simplement de la paume. L’action du gommage réside dans le produit cosmétique utilisé associé à la pression du mouvement. Le frottement est le principal responsable de l’élimination des cellules. Il permet d’agir sur le lissage, la douceur et l’homogénéité de la peau. Après un gommage, la peau absorbe mieux les actifs hydratants et nourrissants contenus dans les soins. Les produits les plus courants, quant à eux, font appel à des grains naturels ou synthétiques, emprisonnés dans une huile ou une crème : on parle alors de gommage semi-mécanique, le produit lui-même ayant une propriété exfoliante. Si le gommage met la peau dans de bonnes prédispositions pour l’application d’un soin, il est à pratiquer avec parcimonie. Un recours trop fréquent au gommage expose dangereusement l’épiderme à une déshydratation. En effet, le film hydrolipidique, chargé de l’hydratation permanente de la peau, est alors agressé. Profitez de votre douche pour effectuer votre gommage, car votre peau doit impérativement être humide. Procédez par des massages circulaires et légers de bas en haut. Insistez sur les coudes, les genoux, les talons. N’oubliez pas! Le gommage déshydrate la peau. Il est donc capital d’appliquer par la suite avec un soin cosmétique hydratant.
Le peeling
Le peeling est une technique d’exfoliation chimique ou thermique, car le produit utilisé n’est autre que la chaleur d’un laser. Il s’agit d’éliminer en profondeur les couches supérieures de l’épiderme.  Le teint devient alors plus lumineux, car les tâches sont estompées, les cicatrices gommées et les rides lissées. Le peeling est une bonne alternative à la chirurgie esthétique. Même si cette technique offre de bons résultats, elle nécessite une phase de cicatrisation plus ou moins longue. Le peeling relève de la médecine esthétique. Seul un professionnel est habilité à le pratiquer. Il s’agit ici d’un médecin esthétique ou d’un dermatologue. Il existe trois catégories bien distinctes de peeling :

  1. Le peeling superficiel

On parle aussi de peeling doux. Il utilise le plus souvent des acides de fruits. Il resserre les pores et élimine les petites imperfections en surface. il est très efficace dans le traitement de l’acné.
2. Le peeling moyen
Il a une action un peu plus intense. Il intervient dans l’effacement des tâches et dans le lissage des premières rides. Le peeling moyen est réalisé souvent avec l’acide trichloracétique ou TCA, plus ou moins concentré en fonction du résultat recherché.
3. Le peeling profond
On parle aussi de peeling fort. Il permet d’agir sur les rides plus marquées du visage et intervient sur la production de collagène en profondeur pour un renouvellement cellulaire intensif. Le peeling profond est déconseillé pour les peaux mates et foncées qui s’exposent à un risque de dépigmentation.
Auzouhat Gnaoré
 

Facebook Comments Box

Written by Roger Calmé

Miss Togo Diaspora recherche son Ambassadrice de Solidarité 2017 !

Comment renforcer les ongles fragiles