in

Les dommages causés par la chaleur peuvent-ils modifier définitivement la texture capillaire?

L’utilisation répétitive, durant des années, d’appareils thermiques, comme le fer à friser ou à lisser peuvent causer des dommages sur les cheveux naturels. Ils participent à leur assèchement et à leur fragilisation, allant même jusqu’à altérer la texture naturelle des cheveux. Ces derniers peuvent effectivement perdre la capacité de retrouver leur texture naturelle, et ce, de manière irréversible, même après la routine capillaire habituelle.  Voici ce qu’il faut savoir sr les dommages causés par la chaleur sur les cheveux naturels.
Comment les dommages irréversibles de la chaleur se produisent-ils ?
Cela se produit lorsque l’intensité de la chaleur est bien trop intense. Un fer à friser ou à lisser bien trop chaud, même utilisé occasionnellement peut tout à fait produire un incident irréversible. Vous pourrez obtenir le résultat escompté, mais cela portera un coup fatal à vos cheveux.  Ces dégâts permanents sont reconnaissables grâce à des signes révélateurs : les cheveux restent raides, même après des soins répétés et la routine de lavage. Ils deviennent fragiles et souffrent de pointes en mauvais état. Les cheveux perdent en élasticité et se cassent facilement.
Que faire pour y remédier?
Une fois les dégâts observés il reste plusieurs options pour y remédier :
Vous devez commencer par laisser vos cheveux respirer en les manipulant le moins possible. Optez pour des soins profonds protéinés pour renforcer et gainer la fibre capillaire. Coupez les pointes de la zone endommagée au fur et à mesure que vos cheveux poussent, afin de permettre aux repousses reprennent le dessus sur les cheveux abîmés. Renforcez votre routine capillaire en optant choisissant des soins naturels, faits-maisons afin de profiter au maximum des bienfaits de tous les ingrédients choisis. Multipliez aussi la fréquence de ces soins.  Toutes ces astuces peuvent vous aider à récupérer la texture originelle de vos cheveux. Bien entendu, il faut exclure tous procédés impliquant l’utilisation de la chaleur.
Ces astuces doivent être religieusement appliquées pour espérer retrouver la texture originelle de vos cheveux. Si cela ne marche pas, la solution ultime reste le big chop, à savoir une coupure totale et radicale de l’ensemble de la chevelure. La solution réelle pour les cheveux endommagés par la chaleur, est la coupe courte, il faut couper. Vous pouvez ensuite reprendre votre routine capillaire, pour redonner une bonne santé à vos cheveux.
Auzouhat Gnaoré

Facebook Comments Box

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Opération Tabaski : faites livrer un mouton à votre famille !

Trois masques naturels pour soigner les peaux sèches