Wahib Chehata, artiste franco-tunisien, domicilié au Mali, décline son talent et son intérêt pour l’image sous de multiples formes. Editeur, réalisateur, directeur artistique, passionné de dessin et de peinture, il compose ses photographies comme un peintre son tableau. Du 28 mars au 28 avril, il révèlera au public pour la première fois la série Renaissance au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, dans le cadre de la manifestation “Afrique en capitale”.
Wahib Chehata construit ses photographies telles des peintures, attendant des heures l’idéale lumière qui délaissera le sujet de toute considération raciale, sociale ou ethnique. Car, en effet, pour le photographe, personne n’est plus ou moins photogénique, “c’est le photographe qui rend beau le sujet”.
L’artiste a élu domicile au Mali depuis 2014 et y a inventé une nouvelle mythologie, confrontant les images références de l’histoire de l’art avec la civilisation africaine. L’artiste révèle l’Afrique du côté de la lumière et de la splendeur. La série Renaissance révèle sa photographie souvent antagoniste, associant le vice à la vertu, les aubes primordiales au fracas apocalyptique, le fantastique au concret. Cette collection de photos élaborée au Mali est un vrai hommage à l’Afrique. On vous laisse découvrir quelques oeuvres surprenantes ci-dessous.