in ,

Coup de gueule : «Chaque fois qu’il est question d’Afrique, c’est la catastrophe»

epa08300462 Ivorian men use a disinfectant gel as part of the preventive measures implemented at a bus station in Abidjan, Ivory Coast, 17 March 2020. The country decided to suspend for a period of 15 days the entry into its territory of non-Ivorian travelers from countries with more than 100 confirmed cases of Coronavirus (COVID19). EPA/LEGNAN KOULA (MaxPPP TagID: epalivefour690382.jpg) [Photo via MaxPPP]

Face à la crise générée par le Covid-19, le professeur Achille Mbembé appelle à la mobilisation des intelligences en Afrique sur RFI. Alors que des experts occidentaux développent des thèses très alarmistes, à l’instar de la note d’analyse du Quai-d’Orsay qui a suscité beaucoup d’émotion, il estime au contraire que le catastrophisme n’est pas une option.

Nous alertions à ce sujet la semaine dernière avec l’interview de Stephen Smith : l’Afrique s’en sort plutôt bien, même largement mieux face à l’Europe et l’Occident pour lutter contre le Coronavirus.

C’est tout le sens du coup de gueule du professeur Achille Mbembé ce matin sur RFI : « Chaque fois qu’il est question d’Afrique, c’est la catastrophe. Or, ce sont des catastrophes souvent annoncées qui ne se réalisent pas du tout. Les Africains en ont marre, ils n’écoutent même plus ce genre d’analyses. Si on peut traiter tout cela d’analyses. Ce sont des préjugés que l’on ressasse, peu importe les situations ou les évènements. Beaucoup d’efforts sont consacrés en ce moment dans plusieurs pays d’Afrique à la réflexion sur l’impact que pourrait avoir cette pandémie sur l’Afrique. Cette réflexion est faite du dedans et elle mérite autant d’intérêt que les notes de conjoncture du quai d’Orsay. « 

Un interview à retrouver ici

A lire aussi – https://www.amina-mag.com/faut-il-croire-les-prophetes-de-malheur-sur-le-coronavirus-en-afrique/

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

0 points
Upvote Downvote

One World : Together at home

Covid-19 : le point dans les différents pays d’Afrique francophone