in ,

Coronavirus : Masques en tissu, oui mais…

© Jacek_Sopotnicki - Getty Images/iStockphoto

Face à la pénurie ou au manque de masques de protection, certaines marques ont commencé à proposer sur le marché des masques réutilisables en wax. A côté de cela, de nombreuses femmes et couturières cousent elles-mêmes des masques en tissu pour se protéger. Oui ils sont très jolis mais… protègent-ils vraiment ? Amina vous appelle à la plus grande prudence.

Le masque en tissu, fausse bonne idée ?

Depuis quelques jours sur Facebook et Instagram, plusieurs marques africaines vendent des masques en tissu wax afin de lutter contre l’expansion du coronavirus. Si l’intention semble louable, cela semble être une fausse bonne idée.

En effet, les médecins encouragent le port du masque uniquement pour les personnes malades ou fortement exposées, comme le personnel médical. Le masque en tissu n’est ni un accessoire de mode, ni un masque médical.

De plus, le masque doit être à usage unique et n’est efficace que quelques heures. En pratique, le masque en tissu peut passer de mains en mains et être contaminé avant même d’arriver sur votre visage ! L’OMS le rappelle, toute une procédure existe lorsque l’on porte un masque. Si vous voulez en utiliser un, voici quelques consignes à respecter :

  • Se laver les mains avec du savon avant de toucher le masque
  • Ne pas toucher l’intérieur du masque
  • Utiliser les bouts des rubans pour l’enfiler, sans toucher votre visage.
  • Porter le masque uniquement si cela est nécessaire : dans le cas d’une isolation à la maison par exemple.
  • Stériliser le masque en le lavant à 90°C et en utilisant le fer à repasser à chaque utilisation.

Ainsi, face à la rupture de stock, le centre hospitalier de Grenoble a mis à disposition un patron de couture à destination de son personnel soignant. Néanmoins on le rappelle, l’efficacité est très faible. Il sert plutôt à se rassurer psychologiquement.

A lire aussi – https://www.amina-mag.com/covid-19-les-artistes-africains-sengagent/

Respecter les consignes sanitaires avant tout

Le coronavirus ne se transmet pas par l’air, il voyage par gouttelettes émises par la toux ou par un éternument. Ces petites gouttes sont capables de se projeter à plus d’un mètre et … elles traversent aisément les tissus aux mailles trop lâches. Seuls les masques FFP3 voire FFP2 pour le moment protègent très efficacement contre le virus.

Il est donc impératif de respecter les consignes sanitaires des autorités : se confiner, éviter les contacts rapprochés, se laver les mains régulièrement et ne pas se toucher le visage. Désinfectez aussi régulièrement les surfaces que vous touchez : votre téléphone portable, vos clés ! Avant tout : prenez soin de vous et de vos proches.

A lire aussi : https://www.amina-mag.com/covid-19-les-artistes-africains-sengagent/

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

1 point
Upvote Downvote
Samuel Eto'o

[Notre sondage] : L’INSERM doit-il renvoyer le médecin qui a proposé de tester les vaccins sur les Africains ?

Mort du chanteur soul Bill Withers à l’âge de 81 ans