in ,

Coronavirus: l’Afrique du sud prend des mesures

Dans un communiqué, le ministère de la Santé annonçait hier que l’Afrique du sud était passée de 927, jeudi, à plus de 1100 cas de contamination hier. La courbe continue donc de grimper. Si l’on se base sur les chiffres officiels, il y a quatre jours encore, la Nation arc-en-ciel et l’Egypte étaient à un niveau similaire. Aujourd’hui, l’Afrique du sud compte presque trois plus de cas confirmés.

Ce même jeudi, le communiqué faisait également état des premières victimes de la pandémie.  « Ce matin, c’est avec une triste nouvelle que nous réveillons les Sud-Africains : nous déplorons à présent nos premiers décès dus au COVID-19 », a déclaré le ministre de la Santé, Zweli Mkhize. Ces décès sont survenus dans la province du Cap occidental, l’un dans un hôpital privé et l’autre dans un établissement public, a précisé le ministre.

Des balles en caoutchouc sur la foule devant un supermarché.

Face à la recrudescence massive, les autorités ont décidé jeudi (à partir de minuit) de placer le pays sous confinement. Une première durée de 21 jours a été décidée. Mais cette mesure ne paraît pas convaincre la population, et notamment dans les quartiers déshérités. C’est le cas d’Alexandra, à Johannesburg, un township de 180 000 personnes. Même constat pour Yeoville, dans une autre banlieue pauvre. Vendredi matin, entre 200 et 300 personnes attendaient devant l’un des supermarchés. Des femmes, des enfants pour la plupart venus acheter des vivres.

A Yeoville (Johannesburg), la police tire sur la foule devant un supermarché.

Arrivés à bord de plusieurs véhicules, des policiers sont intervenus en ouvrant le feu avec des balles en caoutchouc pour disperser la foule, avant de reformer la file en faisant respecter les distances à coups de fouet, selon une info de l’AFP.

R. Calmé
Photo DR

A lire aussi : https://www.amina-mag.com/coronavirus-dites-nous-la-verit/

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Coronavirus : une journaliste britannique expulsée

Coronavirus : Chioma et Davido en quarantaine