in ,

Coronavirus : « La vague arrive en Afrique, et cela peut être une catastrophe »

Invité lundi de sur la radio française Europe 1, le Docteur Éric Cheysson, chirurgien et président de l’association « La chaîne de l’espoir », est revenu sur la progression du coronavirus en Afrique. Si, pour l’instant, le continent est moins touché que l’Europe ou l’Asie, l’arrivée prochaine du pic de l’épidémie pourrait avoir des conséquences dramatiques, alerte-t-il. 

En contact régulier avec ses confrères médecins de divers pays d’Afrique, Éric Cheysson assure que « la vague arrive » sur le continent, et craint que la crise sanitaire soit bien plus grave que dans des pays comme la France, où l’épidémie a déjà fait plus de 8.000 morts. « En France, nous avons déjà du mal à faire face, mais là-bas, ça peut être une catastrophe », explique-t-il, en insistant notamment sur le manque de matériel et la formation insuffisante des personnels soignants. 

« En France, il y a des problèmes de manque de matériel, mais ce sont des moments aigus à passer et on va y arriver. C’est ce qui fait que notre système de santé est admirable ». En Afrique, poursuit-il, « est-ce que vous imaginez le confinement ? Est-ce que vous imaginez ces structures de santé déjà fragilisées faire face à des réanimations très lourdes ? »

A lire aussi – https://www.amina-mag.com/scientifiques-prevoient-450-000-cas-coronavirus-afrique/

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Redaction

Le Covid-19 vient-il d’un laboratoire chinois de Wuhan ? Un ministre britannique l’affirme

Comment retirer son vernis semi-permanent à la maison ?