in

Coronavirus : Johannesburg, l’impossible protection

Alexandra, l’un des townships périphériques de Jo’burg. Plus de 180 000 habitants sur moins de 7 km². L’entassement, l’extrême misère. Autour d’un robinet d’eau, parfois cinq familles qui partagent aussi les latrines et s’entassent à cinq dans une seule pièce. Il y a quelques jours, la première victime du coronavirus vivait ici. On sait qu’elle a contaminé au moins 250 personnes.

Se protéger est impossible. Maria habite l’une de ces baraques avec son mari et ses trois enfants. Elle fait ce qu’elle peut, désinfecte le robinet avant d’en servir. « Mais d’autres n’en ont pas les moyens. Ils n’ont même pas de quoi s’acheter du savon. Je me sens protégée parce que je suis un enfant de Dieu, » dit-elle en souriant.

Dans quelques semaines, l’été s’achève. Le Covid-19 risque de faire des ravages à Alexandra. Ici, beaucoup de gens sont déjà malades, notamment du sida et de la tuberculose. Les plus fragiles. Les plus démunis.

RC
Photo DR

A lire aussi: La situation à Libreville; le 22 mars.
https://www.amina-mag.com/coronavirus-dites-nous-la-verit/?fbclid=IwAR1RGwP93G5dpI8Kf6cOdGHRdgKR8twg6epr4ZC27-v-bu3l62f9sKDVsbI

Facebook Comments Box

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Christine Kelly

Coronavirus : Christine Kelly en quarantaine, elle quitte son émission sur Cnews

Coronavirus – Manu Dibango est mort