in ,

Coronavirus : Cardi B / Autre chose à faire que de s’occuper des stars

Cette fois, elle ne plaisante plus. Dans une vidéo postée le 25 mars, Cardi B. dénonce l’attitude indécente du show-biz américain qui se précipite sur les tests de dépistage. A un moment où nombre d’Américains n’ont pas les moyens de se prémunir ou de respecter le confinement, et encore moins de se payer des soins de santé, elle juge l’attitude et la médiatisation totalement révoltantes.

Dans ce plaidoyer, la rappeuse évoque la réalité pour les 27, 5 millions de citoyens qui ne bénéficient d’aucune couverture sociale:  « le grand public, c’est-à-dire les gens qui un emploi classique, qui reçoivent un salaire chaque mois, la classe moyenne, les pauvres, ne reçoivent pas le même traitement que ces p… de célébrités. ». A l’image d’une proche connaissance qui n’a pu être testée que 8 jours après la déclaration de la maladie.

«  À quoi pensent-ils ? Tout le monde n’a pas le luxe de s’enfermer dans sa putain de chambre, de se rendre dans sa grande maison et de rester loin de gens » Cardi B.

Cardi B évoque ensuite le confinement quand une personne positive est renvoyée chez elle. « À quoi pensent-ils? Tout le monde n’a pas le luxe de s’enfermer dans sa putain de chambre, de se rendre dans sa grande maison et de rester loin de gens », s’indigne la chanteuse, elle-même originaire d’un quartier défavorisé.

Les conditions de confinement lui semblent une aberration. Il n’y a aucun accompagnement et des situations qui participent encore à la propagation, dénonce-t-elle. « Si vous me renvoyez chez moi et que j’ai le putain de coronavirus, je vais sans doute le donner à mon partenaire, à mes enfants et à tous ceux qui m’entourent. »

Pas d’accord du tout avec la politique actuelle et le manque de protection des plus pauvres.

Et pour finir, c’est une fois encore encore le manque d’engagement de l’Etat qu’elle dénonce. «  J’ai le sentiment que pour ce qui est des traitements, des tests, de toute cette m…, c’est le gouvernement qui […] devrait payer et ne pas faire payer les gens pour ça. Cette m… aurait pu être évitée », soutient la jeune femme.

Le message s’est largement diffusé. Pour rappel, Cardi B. est suivie par 61 millions de personnes. Politique ? A peine…

R. Calmé
Photo DR

A lire aussi : Les voyages intérieurs de Sampa the Great
https://www.amina-mag.com/sampa-the-great-lafrique-est-sa-molecule-de-base/

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Coronavirus – Abidjan : Partir ou rester ?

Coronavirus: les chiffres du 29 mars 2020