in

Comment choisir le bon défrisant pour vos cheveux?

Le défrisage est une technique de lissage qui modifie chimiquement la nature même du cheveu. Pourtant, il existe des produits de défrisage qui peuvent s’acquitter de cette tâche tout en garantissant aux cheveux une santé irréprochable. Pour choisir un bon défrisant pour vos cheveux, plusieurs aspects sont à considérer.
Quel est votre type de cheveux?
Avant toute chose, il est important de déterminer votre type de cheveux. Ceux-ci sont-ils bouclés? raides? crépus? épais? fins? Ne vous laissez pas induire en erreur par le volume de l’ensemble de vos cheveux, qui ne correspond en rien à leur nature individuelle. Il est tout à fait possible d’avoir le cheveu fin mais un volume assez important dans l’ensemble. Tout comme le cheveu, dans son individualité,  peut être crépu et épais, mais donner dans l’ensemble un volume fin. Le second point sur lequel il faut absolument réfléchir c’est la fonction que vous attendez de votre défrisant. Souhaitez-vous qu’il vous lisse complètement les cheveux? ou s’agit-il seulement de les démêler? Les défrisants se distinguent en trois catégories : doux, normal (régulier) et super. Si vous avez le cheveu fin et doux, vous devez opter pour un défrisant doux. Si au contraire votre cheveu est crépu et épais, alors le défrisant à la formule super est fait pour vous. Si vous vous situez entre les deux, dirigez-vous vers la formule normale. Dans le doute, préférez un défrisant doux afin de préserver vos cheveux. Vous pourrez toujours tester une composition plus forte lors de votre prochain défrisage.
Comment opérer votre choix?
Ne perdez pas de vu que votre cuir chevelu et vos cheveux doivent demeurer en bonne santé. Pour cela votre produit défrisant doit agir en douceur sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Les défrisants proposent deux formules en général : à base de soude (Lye) ou sans soude (No Lye). Évitez les défrisants à base de soude. Ceux-ci s’avèrent très efficaces dans le lissage, mais causent malheureusement d’énormes dégâts sur la santé des cheveux et du cuir chevelu, sur lequel ils occasionnent des brûlures chimiques.  Les défrisants sans soude sont beaucoup moins agressifs, car leur formule est équilibrée grâce à un ph inférieur. Ils sont donc très adaptés pour les peaux sensibles. Quelle que soit la formule pour laquelle vous opterez, vous devrez impérativement protéger votre peau d’éventuelles brûlures avec un beurre ou une crème adaptée (le beurre de karité par exemple). Et ce, malgré la précision de certains produits qui se veulent utilisables sans base.
Pour indication, sachez que les marques les plus cotées en matière de qualité sur le marché sont les suivantes : MIZANI, ORS, Phytospecific et African Pride.
Auzouhat Gnaoré

Facebook Comments Box

Written by Roger Calmé

Lomé fête en grand les 20 ans d'AfricSearch

Nettoyer ses pinceaux à maquillage