in , , , , ,

Cancer du sein : À quoi sert octobre rose?

Tout commence en 1985, lorsque l’American Cancer Society établit un partenariat avec la division pharmaceutique d’une grande entreprise de produits chimiques; Imperial Chemical Industries. Ensemble Ils fondent le premier National Breast Cancer Awareness Month : le mois de sensibilisation nationale au cancer du sein, NBCAM. Leur objectif à l’époque est simple: promouvoir la mammographie en tant qu’arme la plus efficace pour lutter contre le cancer du sein.En France, Octobre Rose, est l’occasion pour l’institut Marie Curie d’attirer l’attention et de mobiliser le grand public à l’existence  des cancers du sein héréditaires. Le fait de savoir réperer ces prédispositions très tôt augmente les chance de guérison. En effet, 5 % des cancers du sein surviennent chez des femmes porteuses d’une prédisposition génétique. Une fois découverte, cette prédisposition permet d’améliorer le suivi des apparentés.
Octobre rose rappelle également à tous que le cancer du sein ne se limite pas qu’aux autres. D’ailleurs Dix artistes ont répondu à l’appel du Printemps Haussman et de l’association ROSE en participant à une collection capsule de t-shirts, sweat, mugs et de tote bags dont  Benjamin Biolay, Étienne Daho, Aurélie Saada et Sylvie Hoarau de Brigitte,  Caroline de Maigret, Vincent Delerm, Ariel Wizman, Vanessa Bruno, Dani, Bouchra Jarrar.
Vous trouverez cet tee shirt à partir 28€ dans tous les magasins Printemps jusqu’au 22 octobre et jusqu’au 4 novembre au Printemps Haussmann.Les différentes méthodes de dépistage du cancer du sein.
La mammographie reste le meilleur examen de dépistage. Il s’agit d’une radiographie des seins qui permet de repérer les tumeurs, nodules et cellules cancéreuses à un stade précoce, en l’absence de tout symptôme.
Elle est recommandée tous les deux ans pour les femmes entre 50 et 74 ans. Dans certains cas, le médecin traitant ou le gynécologue peut conseiller d’autres modalités de surveillance si la patiente  présente un risque élevé de cancer du sein, ou par exemple en cas d’antécédents familiaux.
La palpation des seins, qu’elle soit réalisée par un gynécologue ou par soi-même en autopalpation, est un moyen efficace de dépister la maladie. De nombreuses associations comme « ROSE », « Le Cancer du Sein, Parlons-en » ou encore « Agys » qui travaillent sur le terrain toute l’année se saisissent de cette occasion pour médiatiser leur action  afin d’atteindre le plus grands nombre de femmes.

Cette année, la Société Générale s’engage avec l’Institut Curie pour soutenir la recherche scientifique et médicale, au bénéfice des femmes en lançant la carte Collection Caritative Octobre Rose. Un lancement accompagné d’une opération solidaire sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MaTouchedeRose.  

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Comment fortifier vos ongles avec de l’ail?

La fashion week Sud-Africaine ouvre ses portes