in ,

Les adeptes de la Sape fêtent leur grand rassemblement annuel à Brazzaville

Venus des quatre coins de la planète, les adeptes de la Société des ambianceurs et personnes élégantes (Sape) sont actuellement réunis pour leur grand’messe annuelle dans la capitale congolaise. L’occasion de rendre hommage au pape de la Sape et de la Rumba, Papa Wemba.

Du 7 au 15 mars 2017, les sapeurs du monde se rassemblent à Brazzaville (Congo). Ils ne manquent pas de rendre hommage au « Pape » de la Sape et de la rumba, Papa Wemba, parrain en mars dernier de la 2ème édition du Festival de la Sape et de la Sapologie. Justement, ce festival se fait en présence et sous le parrainage de Maman Amazone, la veuve du célèbre artiste disparu et chantre du mouvement vestimentaire et culturel de la Sape.

Wemba-et-Amazone

Hier, mercredi 8 mars, ils ont également marqué la journée internationale de la femme en rendant honneur aux dames via le Festival international de la Sapologie féminine.

DSC_0449-695x336

Les délégations des différents pays iront défier sur sa terre le Grand imam Ahmed Yala Isidore Cyriaque, président des sapeurs du Congo, « l’homme toujours en croco et python ».

16649342_310019036061792_75020060949033836_n

« Très consciente de sa longue histoire, la sapologie est une forme du dandysme et une forme d’insoumission », explique Elvis Guérite Makouezi, auteur du Dictionnaire de la Sape. Cet expert en sapologie poursuit pour dire que ce phénomène tire ses horizons originels de l’ère coloniale tout en se fondant sur une tradition plus ancienne.

La sapologie s’accompagne d’une idéologie de compétition entre ses adeptes. Chacun doit être à même d’argumenter son style vestimentaire et de le défendre face aux concurrents. Ils deviennent littéralement acteurs de leur mouvement en se créant et en devenant des personnages caricaturés. On peut relever par exemple l’existence de pseudonymes, voire de noms de scène.

SAPEURS15

Le jeu d’acteur est une dimension importante du mouvement: des « postures » atypiques, une manière de défiler, une gestuelle et un vocabulaire recherché et maîtrisé.
SLUG: FO/SAPEUR DATE: Downloaded E-mail 2/26/2010 CREDIT: Miguel Ju‡rez / FTWP LOCATION: , Congo. CAPTION: Sapeurs, Firenze Luzolo, 26, Guy Matondo, who also refers to himself as ÒThe Chinese from China,Ó and Ukonda Pangi, 22, strike a pose at Parc de Prince in Kinshasa. Sapeurs from D.R. Congo, Congo Brazzaville and Europe gathered in Congo's capital, hoping to revive KinshasaÕs sapeur tradition by pushing for an International Day to recognize sapeurs, who embrace the art of dressing well, and expensively. (PHOTO: MIGUEL JUAREZ). StaffPhoto imported to Merlin on Fri Feb 26 15:54:13 2010

La philosophie de la Sape s’accompagne de dix commandements fondamentaux, qui régissent le comportement de ses adeptes et résument leurs valeurs. Edictés depuis l’ère de Djo Balard, ils ont valeur de loi fondamentale.

Premier commandement : Tu saperas sur terre avec les humains et au ciel avec ton Dieu créateur.

Deuxième commandement : Tu materas les ngayas (non connaisseurs), les nbéndés (ignorants), les tindongos (les parleurs sans but) sur terre, sous terre, en mer et dans les cieux.

Troisième commandement : Tu honoreras la sapelogie en tout lieu.

Quatrième commandement : Les voies de la sapelogie sont impénétrables à tout sapelogue ne connaissant pas la règle de trois, la trilogie des couleurs achevées et inachevées.

Cinquième commandement : Tu ne cèderas pas.

Sixième commandement : Tu adopteras une hygiène vestimentaire et corporelle très rigoureuse.

Septième commandement : Tu ne seras ni tribaliste, ni nationaliste, ni raciste, ni discriminatoire.

Huitième commandement : Tu ne seras pas violent, ni insolent.

Neuvième commandement : Tu obéiras aux préceptes de civilité des sapelogues et au respect des anciens.

Dixième commandement : De par ta prière et tes 10 commandements, toi sapelogue, tu coloniseras les peuples sapephobes.

Céline Bernath

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Nike lance la ligne "Pro Hijab", destinée aux athlètes musulmanes

Malawi : Ipkonwosa Ero plaide pour la cause des albinos