in

5 gestes essentiels à avoir pour de beaux cheveux au printemps

Après l’annonce du covid19, et celle du confinement, les routines métro-boulot-dodo ont été bouleversées.  On a vécu et on vit encore une période difficile, complexe, cependant cela ne signifie en rien qu’il faut se laisser aller, et ne pas prendre soin de soi et de ses cheveux !

Pour les cheveux afro, c’est donc le moment de prendre de bonnes décisions concernant l’entretien de ses cheveux. On pense routine capillaire, des gestes quotidiens pour les entretenir, mais aussi nourrir, hydrater, et/ou  réparer ces derniers, avec l’aide de produits cosmétiques dédiés. On peut aussi se laisser tenter par le Do It Yourself. 

Nous avons rencontré Marylène LIENAFA, mompreneur guyanaise, fondatrice de la marque YDNA haircare, produits de cosmétiques naturelles pour cheveu afro. Elle a fondé cette entreprise avec sa sœur après une expérience malheureuse chez le coiffeur. Respectueuse de la Nature et de son environnement, elle nous indique les bons gestes.

L’équipe YNA avec Marylène Lienafa

5 actions pour prendre soin de ses cheveux crépus, frisés, bouclés et/ou métissées.

1. En temps de confinement, on s’essaye aux soins profonds, notamment avec des produits comestibles donc cosmétiques ! On peut faire des masques à bases de fruits ou de légumes trop mûrs. On pense à la banane, à l’avocat, ou encore au citron.

2. Réparer ses cheveux en coupant ou en nourrissant les pointes

On sait bien que le cheveu pousse à la racine, et que couper les pointes ne permet pas d’améliorer les dégâts causés de l’intérieur. Cependant des pointes fourchues peuvent être à l’origine de cheveux particulièrement fragilisées et cassants. Il ne faut donc pas hésiter à :

– couper les pointes tous les 6 mois, d’environ 1cn de longueur, pour les fortifier.

– appliquer sur les pointes une petite goutte de corps gras, huile ou de beurre. Vous pouvez aussi utiliser la brillantine pour cet usage.

3. Certaines femmes se plaignent d’alopécie partielle, avec des pertes plus ou moins importantes de cheveux. Notre conseil, arrêter définitivement les coiffures serrées à très serrées. Pourquoi ne pas profiter des premiers rayons de soleil pour laisser respirer vos cheveux, et ne profiter pour en prendre soin en profondeur.

4. Portez un foulard ou un bonnet en satin ou en soie (différents sons de cloches, à vous de voir ce qui plaît à vos cheveux), car, la nuit, votre belle chevelure s’assèche et se casse à cause du frottement.

5. Démêler vos cheveux avec un peigne à grosses dents, ou aux doigts, mais pas avec un peigne fin ! 

www.ydna.fr

Par Jessica Barre

Facebook Comments

Vous aimez cet article ?

0 points
Upvote Downvote

Darris Paris : des masques solidaires avec et pour les femmes

CE QUE FEMMES CREENT…