in

5 astuces pour ne plus se ronger les ongles

Vous l’ignoriez peut-être, mais se ronger les ongles est considéré en médecine comme une pathologie. Connue sous le terme clinique d’onychophagie, ce trouble traduit une anxiété profonde. Au-delà même des dégâts esthétiques, l’acte de se ronger les ongles a des effets néfastes sur la santé. En effet, les ongles, composées de cellules mortes kératinisées, transportent des virus et des bactéries. Les ronger abîme et fragilise les dents, les gencives, conduit à des infections virales, provoque des caries et une inflammation chronique des doigts. Voici quelques astuces pour bannir définitivement cette mauvaise habitude.

  1. Mastiquez des plantes

Maintenir votre bouche occupée, vous détourne du réflexe d’y mettre les doigts. Laissez-vous donc aller au grignotage. Mais attention! Nous entendons par là un grignotage sain. Prenez l’habitude de mastiquer des plantes comestibles comme la racine de réglisse ou les baies de Goji par exemple, vendues en parapharmacie. Gardez-les à votre portée afin d’être parée en toutes circonstances.
2. Mâchez du chewing gum
Prisé par les fumeurs, le chewing gum peut être aussi très utile pour arrêter de se ronger les ongles. De plus, la mastication ralentit la formation des rides grâce aux mouvements de la mâchoire.
3. L’aloe vera
Louée pour ses nombreux bienfaits dans le domaine de la santé et de la beauté, l’aloe vera a pourtant un goût des plus âcres. Procurez-vous une feuille d’aloe vera que vous éplucherez et couperez en dés. Conservez-les au réfrigérateur et frottez-en vos ongles chaque matin. Vous pouvez tout autant les tremper dans du gel ou du jus d’aloe vera 100% naturel. Lorsque vous céderez à la pulsion de mettre vos doigts dans votre bouche le goût âcre de l’aloe vera vous dissuadera de recommencer, soyez-en sûr.
4. Les vernis médicaux
Vendus en pharmacie, les vernis médicaux anti-rongement des ongles contiennent une formule invisible forte en amertume. Sans paraben, ces vernis renforcent et restructurent les ongles, grâce à l’action de la vitamine E.
5. Les faux ongles
Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable? Recouvrir vos ongles naturels de faux permettra à ces derniers d’être à l’abri des assauts de vos dents et aidera ainsi à pousser en toute quiétude. Lorsque vous retirez les faux ongles, vous en tirerez une satisfaction. Cette petite victoire renforcera votre détermination.
Auzouhat Gnaoré
 

Facebook Comments Box

Written by Roger Calmé

Le Festival Nomades vous invite à rejoindre son équipe de bénévoles !

5 produits néfastes pour le visage