in

4 soins-maison pour maintenir ses cheveux teints en bonne santé

La teinture capillaire est une astuce originale qui permet de changer de tête et sortir de sa zone de confort. Malheureusement, la teinture capillaire est un processus chimique qui endommage les cheveux et réduit parfois à néant tous les efforts d’entretien réalisés auparavant. Elle a tendance à assécher le cuir chevelu et la fibre capillaire. Et qui dit cheveux secs, dit par la même occasion cheveux cassants. Aussi, il est primordial de réajuster sa routine de soin juste après une teinture. Voici donc quatre soins-maison pour conserver des cheveux sains malgré la teinture.

  1. Le masque à la banane

C’est l’un des traitements maison le plus facile après une teinture. Il ne comporte qu’un ingrédient : la banane. Riche en potassium et en vitamines, dont la vitamine A, la banane à la fortification de la fibre capillaire en  ressuscitant les cheveux secs et cassants. Pour ce soin, choisissez une banane mûre. Écrasez-la afin d’obtenir un mélange bien lisse. Pour une texture plus lisse vous pouvez toujours ajouter un filet d’huile d’olive. Répartissez le mélange sur votre cuir chevelu et vos cheveux après les avoir séparés en sections. Recouvrez votre tête d’un bonnet en plastique ou passez sous le casque à vapeur. Rincez après 30 minutes.

  1. Le masque vert à l’avocat et à l’huile d’olive

Contenant des acides gras essentiels, des minéraux essentiels et des vitamines tels que la vitamine E, l’avocat est un ingrédient idéal pour fortifier les cheveux et atténuer les dommages causés par la teinture. L’huile d’olive agit comme un adoucissant et un scellant formidable qui conserve efficacement l’humidité dans les cheveux, luttant ainsi contre la sécheresse. Elle aussi l’avantage de faire briller les cheveux. Pour profiter des bienfaits de ces deux ingrédients naturels, il vous suffit de réduire en purée la moitié d’un avocat mûr et d’y ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive. N’hésitez pas à utiliser un mixeur pour obtenir une texture plus lisse du mélange. Appliquez sur vos cheveux et votre cuir chevelu, puis recouvrez votre tête d’un bonnet en plastique ou d’un bonnet chauffant. Patientez 30 minutes avant d’entamer votre routine shampoing comme d’habitude.

  1. Le bain d’huile à l’huile de coco et l’huile d’olive

On ne peut pas nier l’impact puissant que l’huile de coco exerce sur les cheveux. Riche en acides gras, l’huile de coco est aussi un émollient qui restaure efficacement l’humidité dont les cheveux ont tant besoin. L’huile de coco laisse les cheveux doux et soyeux tout en les apaisant et en les hydratant. Pour cette recette, combinez la puissance de la noix de coco et de l’olive. Pour deux cuillères à soupe d’huile de coco, comptez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Les cheveux teints doivent éviter les liquides chauds qui ont tendance à ternir la couleur. Réchauffez ce mélange d’huiles jusqu’à ce qu’il soit légèrement tiède pour une pénétration plus efficace de la fibre capillaire et du cuir chevelu. Massez votre cuir chevelu avec l’huile et rependez-la sur vos cheveux. Attendez 30 minutes, après avoir recouvert vos cheveux d’un bonnet ou d’un film en plastique,  puis lavez-les comme d’habitude.

  1. Le rinçage à la bière

Ce soin est parfait surtout pour les cheveux teints bouclés. La bière a une forte teneur en orge et en houblon, qui sont deux éléments qui contribuent fortement à la pousse des cheveux. La bière gaine la fibre capillaire et lui confère plus d’élasticité. La bière apporte en plus de la brillance et du volume aux cheveux tout en maintenant la vivacité des cheveux. Vous pouvez utiliser la bière avant ou après votre shampoing, en prenant soin de laisser le liquide reposer quelques minutes sur les cheveux avant un rinçage à l’eau claire. Inutile de vous procurer la bière la plus chère du magasin! Celles aux plus bas prix offrent exactement le même résultat, tout comme la bière sans alcool.
Auzouhat Gnaoré
 
 

Facebook Comments Box

Written by Roger Calmé

Béatrice Lobé Njianga au coeur de la communication de crise en Afrique

5 gestes beauté à éviter pendant l'été