in

4 astuces simples et efficaces pour stopper les démangeaisons du cuir chevelu

Les irritations du cuir chevelu peuvent conduire à des démangeaisons. Une situation extrêmement gênante, surtout lorsque l’envie irrépressible de se gratter ou de se taper la tête survient en public. Fort heureusement, un cuir chevelu démangeant peut être traité facilement, sans dépenser pour des produits coûteux, grâce à des éléments naturels. Voici donc quatre remèdes simples et rapides pour assainir un cuir chevelu démangeant.

  1. Le shampoing clarifiant

Essayer d’incorporer dans votre routine de lavage. Le shampoing clarifiant a une formule plus efficace pour retirer en profondeur toute l’accumulation de produits sur les cheveux. Car c’est souvent l’excès de résidus qui est à l’origine des démangeaisons du cuir chevelu. Votre masse capillaire et votre cuir chevelu sont étouffés par ce dépôt de produits. Les pores sont obstrués et cela agit sur l’état des cheveux. Le shampoing clarifiant doit intervenir tous les deux ou trois mois, car en effet, sa formule se veut plus agressive que le shampoing hydratant. Toutefois, prenez soin de choisir un shampoing sans sulfates ni paraben ou tout autre ingrédient susceptible d’agresser les cheveux et le cuir chevelu ou d’aggraver les démangeaisons.

  1. Le vinaigre de cidre

Un rinçage au vinaigre de cidre est très simple à réaliser. Le vinaigre de cidre possède des propriétés clarifiantes, qui nettoient le cuir chevelu et met fin efficacement aux démangeaisons. Après avoir lavé vos cheveux, séparez-les en plusieurs sections. Dans un vaporisateur, mélangez du vinaigre de cidre à de l’eau, distillé si possible. Pour une demi-tasse de vinaigre de cidre, prévoyez deux tasses d’eau. Si malgré tout, la teneur en vinaigre de cidre est trop forte, n’hésitez pas à rajouter de l’eau dans votre vaporisateur, afin d’adoucir au maximum l’acidité du vinaigre et ne pas agresser le cuir chevelu. Vaporisez le mélange sur chaque section. Laissez reposer pendant trois à cinq minutes, puis massez votre cuir chevelu.  puis massez votre cuir chevelu.  Observez ce rituel une fois par semaine pour plus une amélioration graduelle.

  1. L’huile essentielle d’arbre à thé

Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de l’huile d’arbre à thé ont un effet instantané sur un cuir chevelu démangeant. Pour faire bénéficier votre cuir chevelu de ces propriétés et l’assainir rapidement, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre shampoing. Puis, lavez vos cheveux comme à l’accoutumée.

  1. L’Aloe Vera

Le gel ou le jus d’aloe vera contient des propriétés antibactériennes et antifongiques (molécules luttant contre les champignons et autres mycoses)qui soulagent un cuir chevelu sec et démangeant. Après votre shampoing, séparez vos cheveux en plusieurs sections pour une application plus précise du jus ou du gel d’aloe vera. Massez votre cuir chevelu pendant trois à cinq minutes, puis laissez reposer pendant cinq minutes au minimum avant de rincer vos cheveux à l’eau claire.
Avec ces astuces simples et rapides, il est aisé de se débarrasser des démangeaisons en un rien de temps. Si malgré tout, ce désagrément s’empire, n’attendez pas plus longtemps et consulter un médecin qui vous prescrira un traitement adapté.
Auzouhat Gnaoré

Facebook Comments Box

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Les 40 ans de la Journée nationale de l'Arbre au Togo : un bilan mitigé

Le masque à l'argile verte contre les tâches noires et les boutons