in

Les 10 meilleures huiles végétales pour les cheveux

L’explosion des produits de soins capillaires pour toutes les textures confondues des cheveux du type afro, peut parfois créer la confusion. Pourtant, certains de ces produits s’avèrent non seulement inefficaces mais contiennent aussi des ingrédients prohibés comme le pétrole, l’alcool ou encore le silicone, qui mettent en danger la santé des cheveux. Alors autant faire simple en vous servant de temps à autre  d’éléments naturels pour l’entretien de vos cheveux. Parmi eux, les huiles végétales. Ces dernières ont l’avantage d’être polyvalentes. En plus de protéger et nourrir en profondeur vos cheveux, certaines peuvent être utilisées pour comme hydratant pour le corps.
L’huile de coco
coconutoilbenefitsbackground1-232x224
C’est l’une des plus célèbres. Elle convient à de nombreuses textures de cheveux. Elle fait partie des rares huiles qui ne font pas que nourrir les cheveux, mais les hydratent aussi. Mais la structure chimique de l’huile de coco permet de pénétrer la fibre capillaire et de l’hydrater de l’intérieur.
L’huile de jojoba
300x300-6810
Une des plus grandes qualités de l’huile de jojoba est que sa nature ressemble beaucoup à celle du sébum produit par le cuir chevelu. Cela en fait une huile idéale pour les massages du cuir chevelu. Comme d’autres huiles végétales, l’huile de jojoba est aussi très efficace pour sceller l’hydratation. Optez pour l’huile de jojoba non raffinée à la couleur dorée.
L’huile d’olive
olive-and-oil-339x400
Il y a fort longtemps que l’huile d’olive est passé de la cuisine à la salle de bain. Préférez l’huile d’olive extra vierge, qui est facile à trouver dans les commerces. Cette variété d’huiles d’olive est peu traitée ou raffinée, donc conserve mieux ses éléments nutritifs. Elle nourrit les cuirs chevelus secs et soulage les démangeaisons par un massage du cuir chevelu.
L’huile d’amande douce
almond-oil-benefits-300x245
Celles qui sont à la recherche d’une huile légère qui ne pèsera pas sur les brins de cheveux fins trouveront leur bonheur avec l’huile d’amande douce. Elle fonctionne parfaitement pour sceller l’hydratation, pour nourrir les pointes et aussi pour le bain d’huile avant shampoing.
L’huile de ricin (jamaican black castor oil)
sunny_isle_castor_oil_regular
C’est une des moins chères sur le marché. Longtemps utilisée comme un laxatif, l’huile de ricin est aujourd’hui couramment utilisée pour les soins capillaires. Etant incroyablement épaisse, elle est à utiliser avec parcimonie, si vous ne voulez pas avoir les cheveux lourds et collants. Ayant de nombreuses qualités pharmaceutiques, l’huile de ricin noire venue de Jamaïque est de plus en plus célèbre. Elle tient sa couleur noire et son odeur noisette des noix de ricin, qui sont grillées avant d’en extraire l’huile. La cendre aide à faire pousser les cheveux. Elle est très efficace sur les tempes dégarnies.
L’huile de pépins de raisins
grape-seed-oil-300x239
Tout comme l’amande douce, l’huile de pépins de raisins est une huile légère pour ne pas avoir les cheveux lourds. Elle a un parfum doux, contrairement à l’huile d’olive, donc peut être utilisée sans huile essentielle pour masquer l’odeur. Elle soulage des pellicules quand elle est appliquée via un massage du cuir chevelu.
L’huile d’avocat
avocado-oil
Riche, épaisse et très nourrissante, l’huile d’avocat est très prisée pour les soins capillaires. Elle est pratiquement utilisée dans tous les soins astuces, que ce soit les shampoings, les masques ou encore les produits de coiffage. Elle possède des propriétés émollientes qui rendent les cheveux plus doux, plus lisses et plus sains.
L’huile d’argan pure marocaine
argan-oil
C’est une des huiles les plus chères du marché. Cependant, l’huile d’argan a énormément gagné en popularité ces dernières années.  En plus d’une odeur très agréable, l’huile d’argan est surtout connue pour ses vertus adoucissantes. En raison de son coût élevé, pour conserver votre huile aussi longtemps que possible, ajoutez-en une petite quantité à votre shampoing ou votre après shampoing.
L’huile d’arbre à thé
tea-tree-oil
Extrêmement concentrée,  elle doit toujours être mélangée avec une huile porteuse ou un autre produit avant d’être appliquée sur les cheveux ou le cuir chevelu. L’huile d’arbre à thé est aussi puissante qu’une huile essentielle. Aide à réduire les pellicules et apaise les démangeaisons du cuir chevelu. Enfin, elle aide à éliminer l’accumulation des produits qui peuvent inhiber la croissance des cheveux.
Le beurre de karité

Shea nuts and sheabutter in glass bowl isolated on white
Shea nuts and sheabutter in glass bowl isolated on white

Techniquement ce n’est pas une huile, mais le beurre de karité peut être fondu et mélangé à une autre huile pour une application beaucoup plus aisée. Il fournit une protection excellente contre le soleil  et sa teneur en acides gras adoucie les cheveux très secs. Recherchez un beurre à la couleur jaune pâle, qui est très peu traité (non raffiné) et donc conserve toutes ses propriétés. Le beurre de karité est très riche en éléments nutritifs.
Auzouhat Gnaoré
 
 

Facebook Comments Box

Vous aimez cet article ?

Written by Roger Calmé

Nos idées cadeaux pour les fêtes!

L'huile d'Argan, or liquide du Maghreb