Pourquoi vos cheveux ne poussent-ils pas?

o-BLACK-WOMAN-BACK-facebook

La croissance capillaire est la préoccupation de la majorité des femmes. Des cheveux longs sont par essence le symbole même de la féminité. Une bonne longueur offre de nombreuses possibilités quant à la créativité pour les façonner. Pourtant, malgré de maintes efforts, certaines n’arrivent pas à faire pousser leurs cheveux. Voici quelques raisons qui pourraient expliquer pourquoi ce but est difficile à atteindre.

Un sur-traitement chimique

Les défrisages qui se chevauchent, les teintures successives et l’application d’un trop grand nombre de produits chimiques sur les cheveux sont les principaux responsables des dommages et de la fragilité des cheveux de type africain. Ses produits sont fabriqués à partir de formules chimiques agressives qui modifient en profondeur la texture des cheveux. Les cheveux perdent alors de leur vigueur et de leur élasticité nécessaire à une résistance à toute épreuve. Ils deviennent secs et se cassent alors plus facilement. Or des cheveux secs et cassants ne peuvent pas atteindre une longueur décente étant donné qu’ils se brisent en pleine croissance. Pour y remédier, une coupe draconienne est souvent nécessaire pour se débarrasser à jamais des sections malsaines. Lorsqu’il s’agit de défrisage ou de teinture, il vous faut impérativement consulter un professionnel afin d’obtenir des conseils avisés pour préserver la santé de vos cheveux.

Une coupure des pointes trop fréquente

Beaucoup de femmes s’aventurent à couper elles-mêmes leurs pointes à la maison. Les cheveux poussent de 0,63 cm à 1,27 cm par mois. Aussi, si vous n’avez aucun souci à propos de votre santé capillaire, il est inutile de vous couper les pointes tous les mois. En agissant ainsi, vous entravez la croissance capillaire de vos cheveux. Demandez l’avis de votre coiffeur quant à fréquence de la coupe de vos pointes. Enfin, assurez-vous que vos ciseaux soient conçus pour ce processus afin de ne pas endommager vos cheveux.

Une mauvaise hydratation

Les cheveux secs et cassants sont très souvent la cause d’une hydratation insuffisante. Les cheveux de type africain, qu’ils soient naturels ou défrisés, souffrent d’un manque d’humidité. Inutile de noyer vos cheveux avec des huiles ou des pommades grasses. Ce dont vos cheveux ont besoin est tout simplement de l’eau. Pour cela, il vous faut appliquer quotidiennement une crème ou un lait hydratant dont la composition est essentiellement faite d’eau. Au moins deux fois par mois, appliquez sur vos cheveux un soin profond hydratant que vous ferez pénétrer intensément grâce à un bonnet chauffant ou un casque à vapeur.  Aussi, après chaque shampoing, appliquez un conditionneur, qui aidera à maintenir l’humidité dans vos cheveux.

Une mauvaise structure protéique

En plus d’un bon niveau d’hydratation, les cheveux ont besoin d’un équilibre protéique adéquat pour rester forts. Plus vous utilisez des produits chimiques, plus vous manipulez vos cheveux, en particulier avec des accessoires thermiques, plus vous entravez la solidité des cuticules de vote fibre capillaire. De ce fait, la fibre capillaire s’amincit et se fragilise. Les cheveux ont donc besoin d’être gainés et de retrouver de la vigueur grâce à des protéines adaptées. Il vous faut donc un soin profond protéiné une fois par mois, afin de redonner la force nécessaire à vos cheveux.

L’alopécie de traction

Certains styles capillaires qui tirent sur la racine des cheveux peuvent causer de sérieux dommages. Dans certains cas, ces dommages peuvent s’avérer permanents abîmant définitivement les follicules. Si votre chevelure est clairsemée, cette condition peut malheureusement être irréversible. Les tresses qui sont trop serrées, les queues-de-cheval qui tirent, les extensions trop lourdes, les tissages suffocants et autres sont des coiffures à éviter. Pour prendre de nouvelles habitudes de coiffage, il vous faut aussi changer votre état d’esprit. Il faut primer des cheveux en bonne santé par rapport à l’apparence. Les cheveux lisses et raides qui sont tirés dans un pouce de sa vie peuvent sembler bons, mais les cheveux sains sont bien plus que l’apparence.

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires