Vanessa Attoubou relève les défis du référencement et de la communication

Cadre de direction des résidences Niablé, Mlle Vanessa Attoubou, gère depuis 2 ans et demi la communication externe et les campagnes de partenariat du groupe hôtelier établis à Abidjan. Après avoir fait ses preuves comme réceptionniste au service hébergement, elle est devenue l’assistante de direction avant de prendre ses nouvelles fonctions en tant que responsable de communication. Passionnée, elle mène de front plusieurs missions pour participer au rayonnement de son établissement. AMINA est allée à sa rencontre dans le quartier Djibi, à Angré, à l’occasion de 8ème Jeux de la francophonie d’Abidjan.

En quoi consistent vos missions au quotidien ?

Comme notre complexe de résidence à somme toute une taille réduite par rapport aux gros porteurs hôteliers, j’ai conservé une certaine souplesse dans mon travail et suis très polyvalente. En coordination avec notre responsable d’hébergement, je m’occupe de développer le réseau de l’hôtel en orientant les clients dans la réservation de leurs cérémonies, de séminaires, d’évènements ou de mariages. J’appelle et rappelle aussi les clients dans le suivi de leur satisfaction et m’occupe de tous les aspects liés à la communication. Concernant mes fonctions d’assistante de direction, je m’occupe aussi de prendre des rendez-vous pour le directeur et établis un certain nombre de factures pro forma. En pratique, mon poste regroupe des fonctions de commerciale, d’assistante de direction et de communication

Comment organisez-vous le référencement et la visibilité des résidences Niablé ?

Nous cherchons à mieux faire référencer nos résidences auprès des opérateurs internationaux dans le domaine du tourisme et du voyage. Pour faire connaître notre établissement à la clientèle extérieure nous avons mis en place une stratégie marketing et une communication digitale basée sur l’association de notre image avec celle des grands évènements internationaux qui ont lieu à Abidjan. Nous tachons aussi d’augmenter notre présence sur les grand sites de réservation. Plus généralement, nous utilisons internet pour communiquer sur nos offres promotionnelles ou sur nos réductions. Nous animons régulièrement notre page Facebook sur laquelle nous publions les photos de nos mariages, anniversaires et célébrations ainsi que toutes les fêtes et anniversaires qui se déroulent au « Trône Bar », le bar de l’hôtel. Très récemment nous avons mis en ligne une courte vidéo présentant nos résidences, pour synthétiser notre offre d’accueil auprès de nos clients.

Votre groupe hôtelier à récemment été primé pour la qualité de son service à travers « The International B.I.D Quality Awards » que représente cette distinction ?

Le prix International « B.I.D Quality Awards » a été conçu pour reconnaître la qualité des entreprises, des organisations et de leurs dirigeants. Les résidences Niablé ont été primées en mai 2016 dans la catégorie « Excellence en leadership, qualité et gestion d’entreprise » lors d’une cérémonie de nomination qui s’est déroulée à Paris dans les salons de l’hôtel Hyatt Regency Étoile. À cette occasion, M. Mathieu Datti, notre directeur, a reçu ce trophée pour récompenser le niveau de notre complexe hôtelier dans la gestion de ses personnels et dans la qualité de service mise en œuvre auprès de sa clientèle. Nous sommes tous ici très fiers de ce prix car il témoigne, comme une reconnaissance, de nos efforts quotidiens pour offrir un service de haut niveau à nos clients.

Mlle Vanessa Attoubou et M. Mathieu Dati, directeur général des résidences Niablé, présentent le trophé « Star For Quality » reçu en 2016 à Paris en reconnaissance de leur dynamisme © Photo Benjamin Reverdit
Mlle Vanessa Attoubou et M. Mathieu Dati, directeur général des résidences Niablé, présentent le trophé « Star For Quality » reçu en 2016 à Paris en reconnaissance de leur dynamisme © Photo Benjamin Reverdit

Vous aviez positionné très en amont les résidences Niablé pour accueillir les visiteurs des VIIIème Jeux de la francophonie, est-ce que l’on peut dire que la mission a été accomplie ?

Oui, nous pouvons le dire ! Nous avons enregistré une hausse de nos fréquentations durant ces VIIIèmes Jeux de la francophonie et notre taux d’occupation a significativement augmenté par rapport à la même période l’année dernière. Notre objectif était de faire découvrir plus largement notre résidence aux visiteurs internationaux ainsi qu’aux voyageurs de la sous-région qui se rendent plus fréquemment à Abidjan. Nous ne pouvons pas encore établir de bilan définitif, mais les premiers chiffres sont bons et nous sommes heureux que notre stratégie de communication ait porté des fruits en rencontrant un écho favorable auprès de nos visiteurs.

Vous êtes actuellement en cours de grossesse et allez bientôt partir en congé maternité, qu’évoque pour vous la reconnaissance de la spécificité des femmes ?

Cela représente un réel combat ! C’est ma deuxième grossesse et je suis très heureuse de pouvoir exercer mes fonctions de responsable communication en harmonie avec mes projets de maternité. Le travail permet aux femmes de prendre confiance en elles, d’être valorisées, et d’être indépendante. Les dirigeants des résidences Niablé ont fait le choix de soutenir et d’accompagner l’initiative des femmes en nommant plusieurs d’entre nous à des postes de responsabilité et en faisant honneur à notre rigueur et à notre sérieux. Faire confiance aux femmes et les considérer sans les discriminer dans leur maternité est une vraie source de motivation et de dynamisme. La reconnaissance de notre travail, de notre investissement et de notre particularité nous permet de surmonter toutes nos difficultés quotidiennes.

« De tout temps, les femmes sont parvenues à relever les défis du travail et de l’enfantement. »

 

Par Benjamin Reverdit

Contact :

Les Résidences Hotelières Niablé 

 

II plateaux Djibi 8ème Tranche
06 BP 921 Abidjan 06 RCI
Tel. : 00225.22.50.59.29
Courriel : Infos@lesrésidencesniable.com
Web : www.lesresidencesniable.com

Rejoignez les Résidences sur Facebook

 

Les + populaires