Ugaaso Abukar Boocow

L’autre image de la Somalie

Ugaaso Akubar Boocow est une jeune somalienne de 27 ans. Fonctionnaire au ministère de la reconstruction de son pays, elle compte 74 000 followers sur son compte Instagram. Et pour cause, elle y montre une Somalie légère et entraînante, à travers des paysages paradisiaques et un quotidien enthousiaste. La Somalie telle qu’elle n’a jamais été présentée.

C’est à l’âge de deux ans, avec sa grand-mère, qu’Ugaaso Akubar Boocow quitte son pays déchiré par la guerre civile pour le Canada. C’est seulement l’année dernière qu’elle foule à nouveau sa terre natale. Rapidement accommodée à sa nouvelle vie, elle ouvre un compte instagram afin de rassurer sa famille restée au Canada. Rapidement, son compte enchaîne les abonnements tant les images postées tranchent avec les stéréotypes établis sur le pays. En effet, les souvenirs restent figés sur la guerre civile au début des années 1990, les attaques meurtrières et récemment encore les agressions terroristes menées par les Shebabs sur la corne de l’Afrique.

« Bien qu’il ait été ravagé par la guerre, l’avenir de mon pays est très prometteur. Nous sommes à une époque où les réseaux sociaux sont des sources fiables d’information […]», confie-t-elle au journal Le Monde.

Avec son compte instagram, Ugaaso Abukar Boocow décide de saisir l’instant présent pour exposer sa de la Somalie.

Par Auzouhat Gnaoré

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Les + populaires

close

Ad Blocker Detected!

Advertisements fund this website. Please disable your adblocking software or whitelist our website.
Thank You!

Log in

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Close
of

Processing files…