Togo : Awagomè s’équipe de kits solaires individuels

Awagomé Togo

Depuis le 2 décembre dernier, la commune d’Awagomè située à 175 km au nord de Lomé dans la préfecture de l’Ogou a reçu des kits solaires individuels. Mis à disposition par le gouvernement, dans le cadre de l’opération Cizo, une initiative nationale d’électrification rurale par kits solaires individuels. Elle a pour objectif à termes d’électrifier les zones rurales.

Cizo signifie allumer en langue Guin. Comme beaucoup de populations en Afrique, les habitants utilisent les lampes tempêtes, les torches et bougies comme seuls moyens d’éclairage. Pour recharger leurs téléphones portables, ils sont contraints de parcourir plusieurs kilomètres. Grâce à « CIZO » les 2500 habitants de cette localité rurale ont désormais la possibilité de disposer d’une électricité propre, de qualité et à coût moindre.L’objectif au cours des cinq prochaines années est “d’étendre l’accès à l’électricité à plus de 2 millions de togolais par la mise à disposition des kits solaires individuels” comme le précise le service communication de la présidence du Togo.

 

Qui a financé l’opération Cizo?

Sur 5 ans, la mise en oeuvre de l’initiative Cizo coûtera plus de 68 milliards de FCFA. Ce que l’on sait pour l’instant, ce sont des capitaux privés qui vont financés les kits solaires individuels. L’Etat togolais a quant à lui, veiller à créer des bonnes conditions pour encourager les investisseurs en développant un réseau national d’agents de distribution de monnaie électronique pour la Poste et la création de cinq académies solaires régionales pour la formation de 2500 techniciens… Ainsi, l’opération Cizo va également près de 9000 emplois sur les 5 prochaines années. Le gouvernement veillera aussi à la qualité des produits à travers un mécanisme de suivi à distance des kits solaires individuels. Enfin, le gouvernement apportera un appui aux ménages les plus démunis. Outre l’accroissement notable du taux d’électrification rurale qui devrait passer de 7% à plus de 40% en cinq ans, l’initiative « CIZO » favorisera l’adoption massive des paiements mobiles dans les zones rurales avec pour conséquence l’inclusion financière des populations.

@karine_oriot

Les + populaires