Thokozile Muwamba, première femme pilote de chasse en Zambie

kennedy Gondwe on Twitter

Partout dans le monde, les femmes brisent le plafond de verre, atteignent leurs objectifs et laissent des traces plus que palpables dans l’Histoire. Et c’est un exploit de plus que vient d’accomplir Thokozile Muwamba, une jeune femme zambienne.

A seulement 24 ans, Thokozile Muwamba, sous-lieutenant de l’armée zambienne, est devenue la première femme pilote d’avion de chasse en Zambie. Les pilotes de chasse sont des aviateurs militaires formés à des combats aériens dans le cockpit d’un avion de chasse. Leur formation se veut rigoureuse et techniquement pointue. Le Lieutenant Muwamba a rejoint les rangs de l’armée en 2012, après une année à l’Université de Copperbelt (CBU). Elle a été sélectionnée dans le cadre d’un programme des forces aériennes de la Zambie (ZAF) qui consistait à recruter plus de femmes dans cette discipline pour contrer leur manque de représentation.

L’année dernière, c’est Besa Mumba, une autre jeune femme zambienne, qui est devenue à seulement 19 ans, le plus jeune pilote commercial de son pays. Sans nul doute que le parcours de ses deux jeunes en inspirera plus d’une, non seulement en Zambie mais aussi partout à travers l’Afrique.

crédit photo : Kennedy Gondwe surTwitter

Auzouhat Gnaoré

Les + populaires