Sucres cachés : quels aliments éviter ?

1
Chaque jour, nous consommons plus de 100 grammes de sucre, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser 50 grammes. Seulement, la plupart du temps nous n’avons même pas conscience d’en manger. En effet, le sucre se cache dans de nombreux aliments qu’on ne soupçonnerait même pas. Voici notre liste de produits à éviter.
Les légumes et fruits en conserve

Untitled-3

De nombreuses conserves de haricots, petits pois, tomates et autres contiennent du sucre dans le but daméliorer la saveur, la texture ou de prolonger la durée de vie du produit. Il en est exactement de même pour les fruits en conserve. Préférez les fruits et légumes frais !

Sauces, condiments et vinaigrettes

Untitled-3

Les sauces toute prêtes, le ketchup, sauce barbecue, vinaigrettes pour salade et autres condiments contiennent de grandes quantités de sucres cachés. Certaines marques conseillent même de ne pas consommer leurs produits plus d’une fois par semaine.

Les céréales du matin

Untitled-3

Les céréales du matin contiennent généralement de grandes quantités de sucres cachés, surtout lorsqu’elles sont colorées. Aussi surprenant que ça puisse être, beaucoup de mueslis qui jouissent d’une bonne réputation contiennent plus de sucre qu’une part de gâteau.

Les soupes en brique

Untitled-3

Si vous souhaitez manger une soupe pour éviter de prendre du poids, évitez celles vendues toutes prêtes ! Très salées, mais aussi très sucrées, elles ne sont pas vraiment diététiques. Un grand bol peut contenir près de 20g de sucre, soit 4 morceaux.

Le pain de mie

Untitled-3

Beaucoup de pains et en particulier les pains de mie, contiennent des sucres ajoutés. Des alternatives dites “ plus saines ” comme le pain complet vendu en supermarché peuvent malheureusement aussi en contenir. Il est donc conseillé d’acheter son pain à la boulangerie ou, encore mieux, de le faire soi-même !

Les smoothies

Untitled-3

Bons moyen de consommer des fruits, les smoothies industriels sont à éviter. Du sucre est ajouté pour donner plus de goût, en plus de celui naturellement contenu dans les fruits. Pour une portion achetée toute prête, comptez entre 38 et 70 grammes, voire parfois 100, soit plus que la zone journalière recommandée.

Les plats préparés

Untitled-3

Même s’ils facilitent notre quotidien, les plats préparés sont riches en gras, en colorants, en arômes, en sel et en sucre… Une part de lasagne contient par exemple environ 10 g de sucres, comme beaucoup d’autres plats touts faits.

Les yaourts aromatisés aux fruits

Untitled-3

Riches en calcium et en protéines, ils sont aussi pleins de sucre. On y trouve entre 9 et 17 grammes par portion. L’alternative : acheter des yaourts natures faibles en sucre et ajouter soi-même des fruits.

Les produits allégés en matière grasse

Untitled-3

Moins il y a de grasse, plus il y a de sucre… Ce dernier est l’ingrédient miracle qui sert à conserver la texture et à plaire aux papilles.

Les boissons énergisantes

Untitled-3

En plus d’être mauvaises pour la santé, elles sont aussi bourrées de sucre. Une canette revient à peu près à avaler 5 cuillères de sucre en poudre.

La Pizza

Untitled-3

Même si l’on ne s’attend pas à manger du sucre en mangeant une part de pizza, la réalité est tout autre. En effet, l’amidon, issu de la farine, contient du sucre. Donc, plus une pizza a une pâte épaisse, plus elle sera riche en sucre. Ainsi, moins elles ont de pâte dans leur composition, moins elles comportent de sucre.

Les Menus de Fast-Food

Untitled-3

On sait tous que la restauration rapide n’est pas un allié de notre santé. Trop calorique et riche en gras saturés, elle est également remplie de sucres ! Du hamburger (environ 15 g de sucre), à la boisson (35 à 45 g de sucre) en passant par la glace à base de lait (35 g de sucre pour le célèbre « Mac Flurry® ») qui ponctue traditionnellement le repas, un menu est une véritable orgie de sucres. Il constitue presque le double des apports quotidiens recommandés en sucre !

Les + populaires